Nîmes : après une réprimande, un collégien demande à son enseignante si elle « connait Samuel Paty »

Par Léonard Plantain
21 novembre 2021 19:32 Mis à jour: 21 novembre 2021 19:32

Mercredi 17 novembre, au collège Ada Lovelace dans le quartier de Mas-de-Mingue à Nîmes, une professeur d’arts plastiques a porté plainte à la suite de propos « intimidants » tenus par l’un de ses élèves, qui lui a parlé de Samuel Paty après avoir été réprimandé.

Dn plein cours, au collège Ada Lovelace à Nîmes, alors qu’une enseignante réprimandait un élève sur son comportement agité, ce dernier n’a eu comme bonne idée que de lui répondre plusieurs fois : « Vous connaissez Samuel Paty ? », avant d’entraîner ses camarades dans le chahut. Pour rappel, Samuel Paty est un professeur d’histoire-géographie qui a été décapité le 16 octobre 2020, après être sorti de cours.

Quant à notre élève, n’ayant que faire des demandes de son enseignante qui lui somme de se calmer, ce dernier a continué et l’a toisée. La professeur a alors pris son carnet de correspondance, mais sans effet, puisque l’élève lui a rétorqué encore une fois :« Vous connaissez Samuel Paty ? », a rapporté CNews.

Ne voyant pas de solution à son manège, la professeur a demandé à ce que l’élève soit convoqué chez le principal. Mais malgré tout, le jeune homme, âgé de 14 ans, a refusé de s’excuser pour ses propos. Dès le lendemain, l’enseignante a alors porté plainte et l’adolescent a été placé en garde à vue au commissariat de Nîmes.

Mis en cause pour des faits « d’actes d’intimidation envers une personne exerçant une mission de service public », l’élève, bien qu’il ait reconnu les faits, a toutefois déclaré ne pas avoir eu l’intention de menacer sa professeur.

Au final, ce dernier a été déféré ce jeudi 18 novembre au parquet de Nîmes, a rapporté Le Dauphiné, où il a écopé d’une mesure d’accompagnement éducatif.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.