FAITS DIVERS

Nîmes : la « plus importante affaire » de lotos illégaux démantelée par la police en France

juin 20, 2024 18:10, Last Updated: juin 20, 2024 18:15
By

Des perquisitions ont mis un terme à la « plus importante affaire de lotos illégaux » jamais découverte en France, qui aurait rapporté plus de 11 millions d’euros à ses organisateurs, au détriment de « centaines d’organisations », a indiqué jeudi le parquet de Nîmes.

Ouverte en octobre, une enquête préliminaire a permis de « mettre au jour une exploitation massive de lotos en ligne sur l’ensemble du territoire national, menée par une organisation familiale », a expliqué dans un communiqué la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac.

Les « cinq principaux mis en cause proposaient depuis plusieurs années, hebdomadairement, de nombreux lotos en ligne en violation de la législation sur les jeux », a ajouté la magistrate, selon qui « les recettes de ces lotos illicites dépassaient 11 millions d’euros entre 2021 et 2023 ».

« 1,6 million d’euros » et « 10 véhicules » saisis

Des interpellations et perquisitions, menées mardi avec l’appui des douanes de Perpignan (ONAF), de la brigade des enquêtes économiques et des services de police judiciaire de Nîmes, Marseille et Montpellier, ont débouché sur la saisie de « 1,6 million d’euros », de « 10 véhicules » et du « matériel de communication qui équipait les studios de production des lotos illégaux », selon la même source. Sollicité par l’AFP, le parquet n’a pas précisé dans l’immédiat le nombre de personnes interpellées ni le lieu des perquisitions.

L’enquête « se poursuit afin d’identifier les centaines d’associations victimes de cette offre de jeu illégale, de finaliser les saisies de patrimoine, ainsi que de définir les responsabilités des différents protagonistes », a indiqué la procureure, sans plus de détails sur la manière dont étaient organisées ces loteries en ligne.

« Il s’agit de la plus importante affaire de lotos illégaux réalisée en France à ce jour. Cette opération d’envergure vise à protéger à la fois les nombreux joueurs et les associations victimes », a souligné Cécile Gensac.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER