Six camions appartenant à la Banque alimentaire du Gard ont été incendiés à Nîmes dans la nuit de mercredi à jeudi, pour un préjudice de plus de 480.000 euros, a-t-on appris auprès de l’association qui a porté plainte.
, les bénévoles de la Banque alimentaire du Gard
« Nous sommes choqués et dépités. Il s’agit d’un acte malveillant, confirmé par les images des caméras de vidéosurveillance, et nous avons porté plainte », a réagi Claudine Faure-Comte, chargée de mission de la Banque alimentaire du Gard.
Peu avant minuit, les pompiers sont intervenus sur le site du Marché gare de Nîmes où sont habituellement garés les véhicules de la Banque alimentaire du Gard. Quatre camions frigorifiques et deux autres plus volumineux avec haillon, tous vides, ont été entièrement calcinés.
J’exprime ma colère face à ce qui semble être un acte criminel et apporte mon soutien à la banque alimentaire du Gard.
Merci au Maire de Beaucaire, @NelsonChaudon, pour sa réactivité.
J’appelle le @Prefet30, à débloquer des fonds en urgence.https://t.co/LltYPFc4rM— Yoann Gillet (@YoannGillet30) November 28, 2024
Selon les pompiers, trois voitures et un poids-lourd ont également été touchés par les flammes.
Interrogée par l’AFP, la police a confirmé l’enregistrement d’une plainte, sans pouvoir à ce stade confirmer l’origine criminelle de l’incendie.
« Chaque semaine, du lundi au vendredi, la Banque alimentaire du Gard sillonne les supermarchés avec ces camions afin de procéder à la ramasse. Ce matin, les bénévoles ont quand même assuré la tournée avec leur propre voiture », a ajouté Mme Faure-Comte.
Sur les réseaux sociaux, la Banque alimentaire du Gard a lancé un appel aux dons afin de pouvoir continuer à servir ses 91 associations partenaires et leurs 42.000 bénéficiaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.