Nintendo, Valve, Rockstar… les grands absents de l’E3

16 juin 2015 22:40 Mis à jour: 12 décembre 2015 15:06

L’E3, évènement majeur du jeu vidéo, bat actuellement son plein . A grand renforts de vidéo éblouissantes, de discours de présentation sentant bon le « incredible » et se terminant par « Oh! One more thing…« , les éditeurs font tout pour garder le gamer assis sur sa chaise.

Mais à l’heure où la plupart des studios sortent leurs meilleurs atouts, il y en a qui restent chez eux. Et pas les plus petits. Nintendo, Valve, Rockstar, Sega (hélas)…

Peut être y a t-il des différences dans les raisons de l’absence de ces grands nom du jeux vidéos. Valve et Rockstar avancent en terre conquise; nul besoin de créer le buzz tant les fans sont sur les starting blocks pour les poids lourds que seraient Half Life 3 et GTA V.

On ne peut pas en dire autant pour Nintendo. L’éditeur était attendu au tournant, mais n’a réservé aucune surprise majeure à l’E3. Même si l’on était prévenu qu’aucune news ne sortirait sur Zelda -à peine sait-on si ce dernier sortira en 2016-, les joueurs en attendaient un peu plus.

Chez Nintendo, c’est le digital qui fait tout

Nintendo est présent au stand de l’E3 depuis 1995. Malgré le succès de ses franchises, le répertoire peine à se renouveler. Signe des temps? Une vidéo digitale expliquant les nouveaux jeux remplace les présentateurs depuis deux ans. Malgré des résultats en baisse ces deux dernières années, la firme au plombier dispose encore d’une base solide.

Au niveau des sorties, on sait le nouveau Zelda repoussé en 2016; il y aura également Mario Maker, sorti pour les 30 ans de Super Mario Bross, et Animal Crossing sur 3DS. En revanche, peu de nouvelles sur StarFox et les prototypes Giant Robot et Project Guard, dont on ne sait le nom du studio qui le développera.

Petit récapitulatif de ce que l’on sait.

E3 : que peut-on attendre de Nintendo ?
(Gamekult)

Valve ferme l’arrivée des nouvelles fraîches

Le studio a annoncé qu’il ne viendrai pas à l’E3. Malgré la présentation de son HTC Vive (casque de réalité virtuelle) sur les stands partenaires. Faut-il attendre la conférence E3, en fin de salon, qui promet des « révélations » sur des nouveaux jeux? Rien ne serait moins sûr. Ceux qui attendent des nouvelles d’Half-Life 3 devront prendre leur mal en patience…

Rockstar restera en coulisse 

Le studio des célebrissimes GTA restera chez lui. Une tradition, semble t-il, chez les frères Houser.

Une source interne du studio a mentionné la probabilité d’un Red Dead Redemption 2. Le studio a fait savoir que « c’est merveilleux de voir autant enthousiasme pour la série « Red dead », 5 ans après sa sortie« , et d’autres signes encourageants (comme la forte activité du studio de San Diego, auteur du titre) permettent d’espérer le retour du cow boy. Mais aucune annonce pour l’instant.

Sega, c’est plus fort que lui

Le studio à l’emblême du hérisson brille lui aussi par son absence. On le savait, depuis que l’éditeur avait prévenu tout le monde par courrier un mois avant l’E3.

« La majorité de nos gros titres étant prévue plus tard en 2015 et 2016, en particulier ceux de nos studios AAA Relic Entertainment, Sports Interacive et Creative Assembly, nous concentrons nos efforts sur ces annonces une fois notre déménagement terminé », expliquaient-ils.

La firme est actuellement en restructuration, ce qui coûte pas mal de fond en soi. Les gros titres sur lesquels mise la compagnie sont donc retardés; ce qui n’est pas non plus une grande perte pour Nintendo. A part  Hatsune Miku : Project Mirai DX, les jeux à venir seront en dématérialisé sur PC et Smartphone. Reste Sonic, seule franchise a encore avoir une  vie devant lui sur console.

 

 

 

Source : E3 : que peut-on attendre de Nintendo ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.