«No Dupont, no problem»: la presse étrangère subjuguée par le XV de France

Par Robin Lefebvre
9 octobre 2023 12:25 Mis à jour: 9 octobre 2023 12:40

Saluée par la presse française, la belle victoire du XV de France contre l’Italie lors de ce Mondial de rugby l’a également été par les médias étrangers.

Disciplinés et efficaces face à l’Italie lors de leur dernier match de phase qualificative de ce Mondial de rugby, les tricolores ont reçu les louanges de la presse hexagonale. La presse étrangère n’a pas non plus manqué d’encenser la prestation du XV de France.

« No Dupont, no problem. » L’analyse est simple, et elle est reprise par deux quotidiens britanniques, The Times et The Daily Telegraph. « Antoine qui ? », se permet même le Telegraph.

En l’absence de leur capitaine, en convalescence après une fracture maxillo-zygomatique survenue le 21 septembre, les Bleus ont fait le boulot et remporté la victoire contre l’Italie vendredi 6 octobre à Lyon, décrochant ainsi leur place pour les quarts de finale de cette Coupe du monde de rugby. Et comme le relève le journal londonien, les joueurs français ont battu les Transalpins « à plate couture » (60-7).

Chez les Australiens de The Roar, on souligne que « l’absence d’Antoine Dupont s’est à peine faite sentir », Matthieu Jalibert « produisant plusieurs tours de magie » afin d’emmener ses coéquipiers vers une qualification en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023.

De son côté, le Irish Times ne tarit pas d’éloges, mettant en avant « le parcours parfait de la France dans cette phase de groupes » ponctué, là encore, par une prestation « immaculée ».

Pour The Independent, ce sont là encore les « touches de magie » d’un Matthieu Jalibert en mission qui ont porté le XV de France vers les phases finales, le média notant également que les Bleus pouvaient très bien être remarquables même sans Antoine Dupont.

« Quelque chose de très spécial »

En infligeant huit essais à l’Italie, la France a prouvé « qu’elle serait dangereuse, avec ou sans le retour de son capitaine », renchérit la BBC. Le niveau de jeu des tricolores n’est égalé « que par l’Irlande ou l’Afrique du Sud », estime Planet Rugby.

« Ne vous y trompez pas », prévient le site spécialisé, cette équipe de France a « quelque chose de très spécial » et « il faudra quelque chose de monumental pour stopper son parcours dans la compétition ».

Notamment parce qu’en dépit des blessures d’Antoine Dupont et de l’ouvreur Romain Ntamack – avant le début de la compétition –, La France a montré au monde qu’elle avait d’autres talents extraordinaires en réserve.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT