Le sapin du célèbre marché de Noël de Strasbourg tout juste prélevé en forêt mosellane

Par Léonard Plantain
28 octobre 2020 08:21 Mis à jour: 28 octobre 2020 08:21

Lundi 26 octobre, les services de l’Office national des forêts et de la ville de Strasbourg étaient à l’œuvre pour extraire un majestueux sapin qui trônera dès lundi 2 novembre sur la place Kléber de Strasbourg.

Bien que les festivités de Noël à Strasbourg aient été annulées dans leur format habituel, un grand sapin sera bien érigé place Kléber le 2 novembre. En effet, ce lundi, les services de l’Office national des forêts et de la ville de Strasbourg étaient à l’œuvre pour l’extraire de la forêt de Walscheid, à la frontière entre la Moselle et le Bas-Rhin, où il grandit depuis 6 décennies.

Mesurant 30 mètres de haut et pesant plus de 6 tonnes : « Il est bien branchu et de forme conique, pour avoir un vrai sapin de Noël », a expliqué le spécialiste de l’ONF Henri-Pierre Gangloff, selon France 3 Régions.

Pour le moment, l’opération, qui est très délicate, s’est bien passée. Ce qui n’avait pas été le cas en 2017, lorsque le sapin sélectionné s’était brisé au moment de sa coupe. La même année, un deuxième sapin avait dû être démonté et débité en rondelles avant même de pouvoir être décoré, car il s’était fissuré. Concernant celui de cette année, des branches doivent être cassées pour le transporter, il y aura donc une phase de remise en état de l’arbre avant son installation à Strasbourg, mais tout semble bien se dérouler.

Une fois mis en place, il faudra compter environ 3 semaines pour que les lumières et les décorations soient installés. Et bien que le 450e marché de Noël strasbourgeois soit annulé à cause du contexte sanitaire, la maire de la ville, Jeanne Barséghian, a insisté sur la nécessité de « garder autant de symboles de Noël que possible ». Les gens pourront ainsi au moins contempler ce magnifique sapin, aux couleurs de Noël.

FOCUS SUR LA CHINE – Institut Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.