Nom de la Macédoine: le parlement grec se prononcera jeudi soir (agence ANA)

21 janvier 2019 15:04 Mis à jour: 21 janvier 2019 15:24

Le parlement grec se prononcera jeudi soir sur le nouveau nom de la Macédoine, selon le planning établi par la conférence des présidents des commissions parlementaires, a annoncé lundi l’Agence semi-officielle grecque ANA.

Après avoir été ratifié par le parlement de Skopje, l’accord gréco-macédonien du 17 juin qui rebaptise la petite république balkanique voisine en « République de Macédoine du Nord » sera débattu en session plénière mercredi de 08H00 GMT à vendredi 00H00 GMT.

L’accord dit de Prespes (ou Prespa) doit être adopté par le parlement grec (la Vouli) pour entrer en vigueur. Il suscite l’opposition dans la classe politique mais aussi dans l’opinion publique, dont beaucoup pensent que le nom de Macédoine appartient au patrimoine historique grec et doit être réservé à la province macédonienne dans le nord de la Grèce.

Des dizaines de milliers de Grecs ont manifesté dimanche devant le parlement grec contre la ratification de l’accord. Des heurts violents ont éclaté faisant 42 blessés, 17 manifestants et 25 policiers, selon un bilan actualisé lundi par le ministère de la Santé. Sept personnes ont été interpellées, dont deux Turcs et une Allemande, selon l’agence ANA.

Selon le gouvernement, « les incidents ont été provoqués par des extrémistes membres d’Aube Dorée (le parti néonazi, ndlr) qui ont tenté de pénétrer dans le parlement ».  Les partis d’opposition ont de leur côté critiqué l’utilisation selon eux abusive des gaz lacrymogènes par les forces anti-émeutes dans une foule constituée notamment de personnes âgées et d’enfants.

Pour Alexis Tsipras, l’accord est « un pas historique » pour les deux pays frontaliers.  Le Premier ministre, qui a remporté de justesse mercredi un vote de confiance au Parlement provoqué par le contentieux macédonien, s’est montré confiant de voir adopter le nouveau nom de l’ancienne république yougoslave, par une majorité d’au moins 151 députés sur les 300 que compte la Vouli.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.