Les cancers touchent de plus en plus les personnes de moins de 50 ans un peu partout dans le monde, révèle une vaste étude qui a vérifié des données de 1990 à 2019. Le taux d’incidence de cancers dans cette tranche d’âge a augmenté de 79,1% pendant cette période. En France, ces maladies constituent même la première cause de mortalité.
Les cas de cancer chez les 14-49 ans ont bondi de près de 80 %, passant de 1,82 million à 3,26 millions entre 1990 et 2019, selon l’étude publiée le 6 septembre 2023 dans la revue britannique BMJ Oncology. L’enquête s’est portée sur 29 cancers dans 204 pays, rapporte l’AFP.
Quant aux décès engendrés par ces cancers, 1,06 million de personnes de cette tranche d’âge sont décédées suite à la maladie en 2019, soit 27% de plus qu’en 1990. Les cancers les plus mortels sont ceux du sein, de la trachée, du poumon, de l’intestin et de l’estomac.
En France, on recensait 157.400 décès liés aux cancers en 2018, ce qui en fait la première cause de mortalité dans le pays, selon un bulletin épidémiologique publié en juillet 2023 par Santé Publique France (SPF).
Davantage de cancers chez les moins de 50 ans dans les pays développés
En analysant les données mondiales, les chercheurs ont remarqué que plus le pays est développé, plus le taux de cancer chez les moins de 50 ans est élevé. Cela pourrait suggérer que les pays plus riches dotés de meilleurs systèmes de santé détectent le cancer plus tôt. Mais seuls, quelques pays effectuent un dépistage de certains cancers chez les moins de 50 ans, observent les chercheurs.
Ils notent cependant que les données sur le cancer des différents pays varient considérablement, les pays en développement sous-déclarant potentiellement les cas et les décès.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent
Le cancer du sein a été le plus fréquemment diagnostiqué lors des trois décennies. Mais les cancers ayant augmenté le plus rapidement sont ceux du nasopharynx – là où l’arrière du nez rencontre le haut de la gorge – et de la prostate. À l’inverse, le cancer du foie a diminué de 2,9 % par an.
En France, selon le bulletin de SPF, les trois cancers les plus courants en 2023 sont le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer des poumons.
Comment expliquer ces augmentations ?
Outre une mauvaise alimentation, le tabagisme et la consommation d’alcool, des facteurs génétiques, la sédentarité et l’obésité pourraient également contribuer à cette tendance, selon l’étude publiée dans BMJ Oncology.
« On ne le dira jamais assez, près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce aux changements de nos comportements et de nos modes de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarité, exposition aux rayons UV) », indique le bulletin de SPF.
Une modélisation réalisée par les chercheurs révèle que le nombre de cas de cancers dans le monde chez les moins de 50 ans devrait encore augmenter de 31 % d’ici à 2030, principalement chez les personnes âgées de 40 à 49 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.