Le nombre de morts causées par le virus en Espagne est tombé au plus bas en 18 jours

Par Zachary Stieber
11 avril 2020 17:56 Mis à jour: 11 avril 2020 18:52

En Espagne, le nombre de décès dus au virus du PCC a de nouveau diminué du jour au lendemain, alors que la courbe s’aplatissait encore, ce qui a incité les responsables à réfléchir aux stratégies à déployer pour commencer à supprimer progressivement l’un des verrouillages les plus stricts du monde.

L’Espagne a connu 605 décès en une nuit, a déclaré le ministère de la Santé. Les patients sont morts du COVID-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé « nouveau coronavirus ».

Le bilan est le plus bas depuis le 24 mars. Le taux de mortalité s’élève à 4 % après avoir atteint 27 %.

Le pays a également connu seulement 4 576 nouveaux cas et une augmentation nette des cas actifs de 468, puisque 3 503 patients ont été libérés des hôpitaux, une condition que le Ministère décrit comme « une guérison ».

Les autorités espagnoles ont cessé de comptabiliser le nombre total d’hospitalisations et d’admissions en unité de soins intensifs, déclarant qu’elles ne sont pas en mesure de confirmer des chiffres fiables. Aucune région n’a connu d’augmentation importante dans l’une ou l’autre de ces catégories. Madrid a continué à comptabiliser une diminution du nombre d’hospitalisations et de soins intensifs, tandis que la Catalogne, la deuxième région la plus touchée d’Espagne, a enregistré une diminution des hospitalisations mais une légère augmentation des cas de soins intensifs. La communauté valencienne, qui a vu les hospitalisations pratiquement doubler la veille, n’a connu que de faibles augmentations dans les deux catégories.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Les fonctionnaires discutent de la manière de commencer à sortir a population de l’isolement, qui a été annoncé à la mi-mars et qui exige que les gens restent en grande partie chez eux. Le Congrès espagnol a approuvé jeudi une prolongation du confinement jusqu’au 26 avril.

« Tout pas vers la désescalade d’un état d’urgence aussi intense doit être fait avec une extrême prudence », a déclaré le vice-premier ministre Pablo Iglesias à la chaîne de télévision locale TVE.

Le Premier ministre Pedro Sanchez a déclaré que le confinement officiel se poursuivrait probablement jusqu’en mai, mais que certaines restrictions pourraient bientôt être levées pour redonner vie à une économie paralysée.

La police a intensifié les contrôles de circulation le Vendredi saint, où les familles voyagent habituellement pour les vacances de Pâques, et les églises de Madrid sont restées fermées.

L’unité militaire espagnole a poursuivi ses efforts de désinfection des établissements de soins et des espaces publics dans tout le pays, tout en patrouillant dans les rues de Séville et en encourageant les gens à rester chez eux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.