Dans un courrier commun destiné au ministre de la Santé Olivier Véran, les présidents des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais et celui de la région Hauts-de-France ont dénoncé le fait que les personnels soignants du Nord et du Pas-de-Calais ne toucheraient qu’une prime de 500 euros.
Selon le projet de décret dont il disent avoir eu connaissance, ils affirment que « les départements du Nord et du Pas-de-Calais ne feraient pas partie de la liste des 33 départements les plus touchés par l’épidémie » du Covid-19 et que « les personnels des établissements hospitaliers de ces deux départements ne seraient donc pas concernés par le versement d’une prime de 1 500 euros mais de 500 euros ».
#Prime : La solidarité des soignants entre Départements des @hautsdefrance a été essentielle dans la gestion de l’épidémie #COVID19. Il ne peut pas y avoir de différence entre soignants de la Région.
Notre courrier avec @Jrlecerf et Jean-Claude Leroy à @olivierveran ⬇️ pic.twitter.com/ReWQPoaPvx
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) May 12, 2020
Un traitement « incompréhensible »
« Cette différence de traitement entre les différents départements de la région Hauts-de-France est incompréhensible alors même que la solidarité intra-régionale a été essentielle dans la gestion de l’épidémie. Des transferts de patients ont été réalisés, du CHU d’Amiens vers le CHU de Lille par exemple, permettant de libérer des lits en service de réanimation », expliquent Jean-Claude Leroy (PS), président du conseil départemental du Pas-de-Calais, Jean-René Lecerf (ex-LR), son homologue du Nord, et Xavier Bertrand (ex-LR), président de la région Hauts-de-France.
Heureuse d’être intervenue avec les élus RN du Nord et du Pas-de-Calais afin de réparer cette profonde injustice à l’égard des soignants de nos départements. Ils méritent cette prime amplement ! MLPhttps://t.co/Q8kJqRQzmD
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 13, 2020
Colère au sein des personnel hospitaliers
« Cette décision provoque une vive incompréhension et de la colère au sein des personnels des établissements hospitaliers du Nord et du Pas-de-Calais qui sont pleinement engagés, depuis le début de l’épidémie, dans la lutte contre le Covid-19 », poursuivent-ils, réclamant à Olivier Véran de « bien vouloir réexaminer cette situation afin que le travail exceptionnel » de ces agents soit reconnu au même titre que celui de leurs collègues picards de la région Hauts-de-France (Oise, Somme et Aisne).
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Problème réglé
La maire de Lille, Martine Aubry a annoncé : « Moi aussi je me suis émue ce week-end de cette possible différence de traitement. J’ai appelé directement Olivier Véran samedi 9 mai et il m’a aussitôt assuré que le problème était réglé, en me remerciant d’avoir attiré son attention sur cette demande légitime ».
Des mesures de « reconnaissance » ont été présentées en conseil des ministres le 15 avril pour que les membres du personnel hospitalier reçoivent tous une prime d’au moins 500 euros, voire 1 500 euros pour ceux travaillant dans des établissements ou services accueillant des malades du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.