ACTUALITÉS

Nord : cinq personnes intoxiquées à cause d’un barbecue dans un appartement

janvier 1, 2019 11:31, Last Updated: janvier 1, 2019 11:31
By

Cinq personnes qui faisaient un barbecue dans un appartement à Denain dans le Nord, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone le 28 décembre. Les portes et fenêtres étaient fermées.

Ils avaient allumé le barbecue pour réchauffer un tajine en fin d’après-midi. Treize sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour intervenir.

« Le bilan médical fait état de trois blessés légerstransportés au centre hospitalier de Valenciennes, et de deux blessés graves transportés au centre hospitalier de Lille », indiquent les officiers du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) à La Voix du Nord. Les habitants de l’appartement ont dû être relogés, celui-ci étant inhabitable.

Le monoxyde de carbone (CO), invisible, inodore et non irritant, est un gaz asphyxiant indétectable. Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), il se répand rapidement dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure, comme en témoigne le drame qui s’est produit dans le nord de l’Italie le 25 décembre : deux Français ont été retrouvés morts dans un chalet, intoxiqués au monoxyde de carbone à cause d’un poêle à bois.

La majorité des décès causés par des intoxications survient pendant l’hiver, à cause de mauvaise combustion des appareils de chauffage ou dans les cheminées. L’INPES rappelle donc l’importance d’aérer son habitation au moins 10 minutes par jour, de bien entretenir et vérifier ses installations de chauffage et de ne jamais faire fonctionner les appareils de chauffage d’appoint en continu.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La voiture électrique pollue bien plus qu’on ne l’imagine – Voici pourquoi :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER