Les cours ont été suspendus dans un lycée de Tourcoing (Nord) lundi après des menaces d’attentat, tandis que cinq autres établissements de la métropole lilloise, visés par des messages similaires, accueillent à nouveau les élèves, a annoncé le rectorat.
« Le lycée Colbert Tourcoing est le seul à ne pas accueillir les élèves (lundi matin), la levée de doute est toujours en cours », a précisé le service communication du rectorat de Lille.
Les autres, les lycées Le Corbusier et Sévigné, également à Tourcoing, Baudelaire et Jean Moulin, à Roubaix, et Zola, à Wattrelos, « accueillent à nouveau les élèves et les cours reprennent progressivement ». La semaine dernière, le lycée Cousteau à Wasquehal avait lui aussi été visé, selon la même source.
Une vingtaine d’établissements scolaires évacués depuis début 2023
Tous ces établissements ont reçu le même type de messages de menaces d’attentat « via Pronote, l’ENT (espace numérique servant de lien entre enseignants, élèves et parents, ndlr) ou les réseaux sociaux », précise l’institution, rappelant que des établissements avaient déjà reçu des menaces au cours de l’année scolaire 2022-2023.
En janvier, une enquête avait été ouverte à Paris après des menaces d’attentat à la bombe ou à l’explosif proférées sur des ENT piratés, ayant mené à l’évacuation d’une vingtaine d’établissements scolaires en France. Quelques semaines plus tard, trois adolescents avaient été mis en examen dans le cadre de cette enquête.
Depuis la rentrée, de nombreux établissements scolaires ont été évacués partout en France, en raison de menaces de ce type. À Rennes, un adolescent de 15 ans doit ainsi être juger en décembre, suspecté d’avoir envoyé un courriel contenant une menace d’attentat contre un lycée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.