Ces derniers jours, de nombreuses fourmis ailées sont apparues un peu partout dans la région Nord-Pas-de-Calais, ce qui est un phénomène tout à fait naturel, puisqu’il s’agit de la traditionnelle période de reproduction des fourmis.
Plusieurs lecteurs de La Voix du Nord ont signalé au média avoir vu de véritables invasions de fourmis volantes aux quatre coins de la région. Le phénomène, qui est assez gênant pour les promeneurs et les personnes qui veulent profiter de l’extérieur, est toutefois tout à fait normal et naturel, et surtout il ne dure que quelques jours.
Pourquoi y a-t-il autant de fourmis ailées en ce moment dans le Nord-Pas-de-Calais? https://t.co/5eLbs1753n pic.twitter.com/eyb4WCX7u7
— LA VDN par La Voix du Nord (@lavoixdunord) July 14, 2020
Les centaines de fourmis ailées qui volent un peu partout et se posent sur les passants ne sont en fait que des fourmis en pleine période de reproduction. « Mâles et femelles se reproduisent […] dans les airs », explique à Ouest-France Loïc Chéreau, bénévole au Groupe d’étude des invertébrés armoricains (Gretia) d’Hérouville-Saint-Clair.
Sans cette traditionnelle période d’essaimage des fourmis reines, la survie de l’espèce ne pourrait pas être assurée. Les femelles, une fois fécondées, cherchent un lieu de ponte, tandis que les mâles meurent quelques jours plus tard.
Rien de bien inquiétant, alors, pour ce phénomène qui ne dure généralement qu’un ou deux jours.
« Les adultes ailés ne piquent pas, donc aucun souci, si ce n’est éventuellement la gêne occasionnée par leur vol en masse », rassure Vincent Dumont, animateur nature pour Eden 62.
Chaque soir, depuis une semaine, en rentrant, on trouve la véranda pleine de fourmis volantes mortes ou pas très vives.
Ce phénomène se produit uniquement en cas de fortes chaleurs.
Ce n’est pas très ragoûtant.#SachezLe pic.twitter.com/7YfNIABRV9— Rod et un peu plus (@Rodisland60) July 8, 2020
Le Nord-Pas-de-Calais n’est pas la seule région à avoir été touchée par les invasions de fourmis ailées ces derniers jours. De nombreuses fourmis volantes ont récemment été signalées en Normandie selon Ouest-France, notamment à Caen et à Coutances, tandis que d’autres ont fait irruption aux quatre coins de la Wallonie la semaine dernière, rapporte le média belge Sud Info.
«Invasion de fourmis volantes dans ma rue!»: voici pourquoi elles vous ont envahi ce jeudi https://t.co/e9hnM5PPRk
— Sudpresse (@sudpresseonline) July 10, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.