Pendant de nombreuses semaines, les habitants de la résidence Robelet à Dunkerque ont vu l’eau du robinet changée en différentes couleurs – marron, jaune, vert – et même jaune fluo. Un problème résolu récemment, mais qui inquiète toujours quant à la qualité de l’eau.
Tout a commencé il y a cinq mois : « On a d’abord eu de l’eau marron », explique Simone, qui habite au neuvième étage de la résidence Robelet depuis 50 ans, « puis c’était jaune fluo et vert la semaine dernière ». Un événement déroutant empêchant les habitants de se laver, de faire la cuisine ou de laver leur linge. « Du jamais vu ! », déplore Simone, rapporte France 3 Régions.
Au début, exaspérés par la situation, certains locataires ont prévenu le journal local Le Phare Dunkerquois. Le bailleur social Partenord a ensuite distribué des packs d’eau à la cinquantaine de foyers qui vit dans la résidence, le temps de résoudre le problème.
Bizarre : à Dunkerque, de l’eau jaune fluo coule aux robinets de la résidence Robelet https://t.co/hTSwZCiIGn pic.twitter.com/aoXhosxPVP
— France 3 Nord (@F3nord) September 2, 2020
Depuis, le problème n’est pas entièrement résolu. Mais ce mercredi 2 août, les habitants de cette tour ont été soulagés. En effet, de l’eau claire coule désormais de leur robinet, bien qu’ils ne peuvent toujours pas l’utiliser. Mais alors, d’où venait le problème ?
En premier lieu, le réseau public de distribution d’eau n’étant pas en cause, on a pensé à la défaillance d’un surpresseur (système qui permet de monter l’eau dans les étages). La pièce a été changée en juillet, malheureusement, le problème d’eau marron a subsisté.
En second lieu, l’hypothèse d’une fuite interne dans la tour a été envisagée. Pour la repérer, de la fluorescéine a été injectée dans les canalisations, expliquant la couleur jaune fluo de l’eau. Cependant, les résidents n’ayant pas été informés, ils ont eu la surprise de découvrir de l’eau fluo quand ils ont ouvert leur robinet, et au final, aucune fuite n’a été trouvée :
Finalement, c’est lundi 31 août qu’une solution a été trouvée : le problème venait d’une inversion de tuyaux pour le chauffage. Depuis, tout semble être rentré dans l’ordre, mais par précaution, de nouvelles analyses ont été annoncées. Dans l’attente des résultats, le bailleur social Partenord a conseillé aux résidents de ne pas consommer l’eau.
Chacun d’eux devra donc attendre encore un peu avant de retrouver l’eau potable. De son côté, Partenord continue de distribuer des packs d’eau aux habitants, en espérant que ce problème sera bientôt de l’histoire ancienne.
FOCUS SUR LA CHINE : Ouvrir la porte pendant le confinement est un crime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.