Cela faisait un an et demi qu’Eddy vivait dans sa voiture après avoir perdu son travail à cause d’un cancer. Un jour, une aide-soignante s’est garée à côté de lui sur le parking d’Auchan Roncq près de Tourcoing (Nord). Elle a décidé de faire quelque chose pour lui.
En ce jour de décembre 2020, un peu avant Noël, le destin a permis à Eddy de rencontrer Hélène, une aide-soignante. Ce sont les enfants de cette femme au grand cœur qui ont remarqué « qu’un homme dormait dans la voiture d’à côté », raconte la quadragénaire à 20 Minutes.
Après avoir frappé à la fenêtre et discuté longuement avec le sans-abri, l’aide-soignante, bouleversée par son histoire, a décidé de l’aider. « J’ai tout de suite senti que c’était quelqu’un de bien et je lui ai dit que je n’allais pas le laisser tomber », se souvient-elle.
Eddy a raconté son histoire à Hélène : alors qu’il était employé dans une entreprise de stationnement, il a reçu un diagnostic de cancer du sein. Les traitements lourds l’ont soigné mais l’ont empêché de continuer à travailler normalement. Il a fini par être licencié il y a deux ans. Puis il a perdu son logement.
Vivant dans sa voiture installée sur le parking d’Auchan, l’homme âgé de 53 ans n’a rien demandé à personne pendant un an et demi. Toujours très poli, il souhaitait une bonne journée aux gens qu’il croisait et recevait souvent de la nourriture de la part des clients de l’hypermarché.
Lorsqu’elle l’a rencontré un peu avant Noël, l’aide-soignante a décidé de publier un post sur Facebook pour suggérer aux gens d’aller lui « offrir un peu de nourriture et de réconfort », ajoutant qu’il était « très gentil ». Elle ne s’attendait pas à un tel engouement : sa publication a rapidement été partagée par 1 300 personnes et elle a reçu plein de messages de personnes qui proposaient de l’aide.
Dans un autre post, la mère de famille a écrit : « Serait-il possible de lancer une petite cagnotte pour qu’il puisse passer la nuit du 31 et du 1er à l’hôtel au chaud ? »
Grâce à l’aide d’une personne qu’elle ne connaissait pas qui a créé la cagnotte, elle a ainsi pu récolter ainsi plus de 3 000 euros pour qu’Eddy puisse dormir au chaud, à l’hôtel, pendant deux semaines.
Des personnes ont de leur côté décidé de cuisiner des petits plats pour le quinquagénaire, alors que d’autres lui ont apporté des vêtements chauds. Eddy n’a plus jamais eu besoin de dormir dans sa voiture.
« Dans la voiture, je dormais en position courbée, j’ai eu du mal à me réhabituer à un vrai lit », confie à La Voix du Nord l’homme qui souffre d’arthrose.
Après son séjour à l’hôtel, il a intégré un foyer et reçoit de l’aide pour mettre à jour sa situation administrative. À travers toute cette aventure, Hélène et Eddy sont aussi devenus des amis, ce qui est toujours bon pour le moral d’un ancien sans-abri.
En plus de la perspective de retrouver un logement prochainement, le quinquagénaire a démarré des démarches pour faire une formation en informatique, le domaine dans lequel il aimerait travailler.
« Je n’ai pas beaucoup de moyens », reconnaît humblement la mère de famille, « mais si chacun aidait une seule personne dans le besoin, le monde irait beaucoup mieux. »
Focus sur la Chine – Découvertes sur le laboratoire de Wuhan
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.