À cause de la crise du Covid-19, que faire des stocks de pommes de terre invendus ? Plutôt que d’essuyer davantage de pertes, des agriculteurs nordistes ont décidé de brader des tonnes de pommes de terre, pour seulement 25 centimes le kilo.
« C’est cinq euros le sac de vingt kilos, c’est franchement imbattable », a déclaré un acheteur parmi d’autres, tous en attentes devant le camion d’une famille d’agriculteur bradant leur récolte. Et à 25 centimes d’euros le kilo de pommes de terre, il y avait du monde !
Pour Martine Demassiet, une des productrices, c’était le meilleur moyen d’écouler les stocks : « Les vendre ainsi, cela couvre nos frais », a-t-elle déclaré, selon France 3 Régions.
À la suite du succès rencontré dans leur région, ces agriculteurs ont même organisé une vente en région parisienne. Résultat : des voitures qui se suivent sur le parking, de nombreux coffres ouverts, et des clients heureux d’être venus faire une bonne affaire.
« Ça nous arrange aussi d’avoir de la bonne qualité comme ça, à petits prix », confirme l’une des personnes venue acheter 12 sacs spécialement pour l’occasion. Et de côté des agriculteurs, tout va bien : « C’était ça ou faire un trou et les mettre dedans », confie l’un d’eux.
Depuis l’annonce du confinement, beaucoup d’agriculteurs ont rencontré des difficultés à écouler leurs stocks. Avec sur les bras tout ce que les producteurs n’ont pas pu vendre aux cantines, restaurants et autres organismes. En tout, il y a eu un surplus de 450 000 tonnes de pommes de terre en France, en ce début 2020, totalisant une perte sèche estimée à 200 millions €.
Concernant la braderie pour ces agriculteurs du Nord, en un week-end, 40 tonnes de pommes de terre ont été écoulées, une partie de la récolte ayant déjà été offerte à des associations.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.