Un incendie s’est déclaré dans la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe dans le Nord et y a provoqué d’important dégâts sans endommager la structure du bâtiment, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture, une députée pointant un acte volontaire en cette fin de week-end de Pâques.
Parti vers 18 heures le lundi 5 avril, le feu s’était éteint à 19 heures et des reconnaissances étaient en cours dans la soirée pour identifier d’« éventuelles œuvres à préserver », selon le service départemental d’incendie et de secours du Nord. Localisé dans la nef, l’incendie n’a pas d’après les pompiers endommagé la structure de la collégiale Saint-Nicolas, un bâtiment classé au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1913.
« Incendie volontaire dans l’église de ma commune… la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe dans le #Nord…. une honte.. un lundi de Pâques. Un tas de chaises incendiées dans le chœur selon notre maire. Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes », a écrit sur son compte Twitter la députée LREM Anne-Laure Cattelot.
Incendie volontaire dans l’église de ma commune… la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe dans le #Nord…. une honte.. un lundi de Pâques. Un tas de chaises incendiées dans le chœur selon notre maire. Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes @GDarmanin @E_DupondM
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) April 5, 2021
« Deux départs de feu »
Concernant les dégâts à l’intérieur de l’église, le maire d’Avesne-sur-Helpe Sébastien Seguin a déclaré sur RTL qu’ « il n’y a pas d’électricité et de cierge à cet endroit. Apparemment, il y aurait deux départs de feu. Tout le côté droit de l’autel de la Collégiale est parti en fumée, tout a brûlé. Quatre grands tableaux ont brûlé et toutes les chaises et l’autel qui se trouvent à cet endroit. C’est triste de voir ça ».
Le ministre de l’Intérieur présent sur place a apporté son soutien.
Je suis ce matin à Avesnes-sur-Helpe, aux côtés de Sébastien Seguin et @ALCattelot.
Je sais la tristesse éprouvée par les Avesnois et les catholiques du Nord à la suite de l’incendie de la collégiale Saint-Nicolas. Ils ont tout mon soutien. pic.twitter.com/AuHEZb19me— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 6, 2021
Incendiée en pleine « fête de Pâques »
La procureure d’Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, a indiqué qu’une enquête était ouverte, confiée à la gendarmerie d’Avesnes « avec le soutien de la SR », et que la cause de l’incendie était « inconnue pour l’instant ».
Le préfet du Nord « tient à exprimer, alors que cet incendie intervient en pleine fête de Pâques, sa profonde préoccupation et son soutien à la communauté catholique dont il a fait part à l’archevêque de Cambrai Monseigneur Dollmann », a-t-il aussi fait savoir dans un communiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.