L’initiative du maire de Flers-en-Escrebieux (Nord) a fait sourire nombre d’internautes. L’édile a pris un arrêté municipal permettant au Père Noël de survoler sa commune sans encombre, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Et gare à ceux qui ne le respecteront pas !
Jean-Jacques Peyraud, le maire de cette petite commune de plus de 5500 habitants, ne manque pas d’humour. Ce jeudi 14 novembre, il a pris un arrêté spécial pour que le Père Noël puisse effectuer sa tournée dans les meilleures conditions possibles, la veille de Noël.
« L’autorisation de survoler librement l’espace aérien »
« Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, de 23 heures à 5 heures, le Père Noël a l’autorisation de survoler librement l’espace aérien sur l’ensemble du territoire de la commune de Flers-en-Escrebieux afin d’effectuer la distribution des cadeaux de Noël », explique l’arrêté, la « seule condition » étant « que les enfants soient bien endormis ».
Cet arrêté, qui a été envoyé à la sous-préfecture de Douai, mentionne encore que le Père Noël a le droit de stationner son traineau « sur les toits, dans les rues ou sur les parkings » de la commune, « afin de déposer les cadeaux dans les foyers », sachant que le bonhomme en rouge « pourrait être accompagné de lutins afin de pouvoir l’aider dans cette tâche ».
« Tout stationnement gênant de véhicules qui empêcherait son passage et la livraison de cadeaux pourra être verbalisé par une amende forfaitaire de 35 euros », stipule par ailleurs le texte.
Les vilains ou méchants « interdits de séjour sur le territoire »
L’article 3 invite l’ensemble des Flersois à « prévoir quelques carottes pour les rennes, un petit verre de lait et des biscuits ou fruits à destination du Père Noël et de ses lutins », en raison de la longue tournée.
Enfin, pour que cette dernière se déroule dans les « meilleures conditions », tous les vilains ou méchants sont « interdits de séjour sur le territoire de Flers-en-Escrebieux », est-il précisé, citant notamment l’exemple du Grinch et du Père Fouettard.
L’humour de cet arrêté va jusqu’à indiquer la présence de « bornes de recharge de la ville », mises à « disposition » du Père Noël, au cas où celui-ci utiliserait un traîneau « hybride ».
Pour « réveiller l’âme d’enfant de chaque adulte »
« Aucun recours ne pourra être déposé contre le présent arrêté devant un tribunal administratif ni toute autre juridiction magique », pointe encore l’article 6 de l’arrêté, les adjoints, les conseillers délégués et autres élus se joignant à cet arrêté du maire pour souhaiter aux habitants de la commune « de très bonnes fêtes de fin d’année ».
Le document, publié sur le compte Facebook de Flers-en-Escrebieux, a bien évidemment recueilli une salve d’approbations. La mairie souhaitait par ce biais « faire sourire l’ensemble des Flersois afin qu’ils oublient un bref instant les soucis du quotidien », rapporte BFMTV. Il avait également pour objectif de « réveiller l’âme d’enfant de chaque adulte ». Il semblerait qu’au regard des commentaires enjoués, le but ait été atteint.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.