Si la majeure partie des Français font leurs courses dans les supermarchés sans être trop importunés par le bruit, d’autres préfèrent le calme et ont déserté depuis longtemps les grandes surfaces. À Jeumont, une commune du Nord d’environ 1000 habitants, il est désormais possible de remplir son caddie dans le calme.
Des « heures silencieuses » ont été mises en place il y a quelques semaines dans l’Intermarché de Jeumont, rapporte La Voix du Nord. Cette initiative permet désormais de faire ses courses sans toutes les nuisances sonores habituelles telles que musique ou annonces promotionnelles.
« C’est tellement plus agréable »
Les clients tout comme les employés sont satisfaits de ces « heures calmes », instaurées les mercredis et les jeudis, entre 12 h 30 et 14 h 00. Elles génèrent davantage de sérénité dans les allées du magasin, d’ordinaire beaucoup plus bruyant.
« Je suis venue sans savoir que ces heures calmes étaient mises en place. Dès que je le pourrai, je reviendrai à ces moments précis », certifie l’une des clientes de ce magasin. « C’est tellement plus agréable de faire ses courses dans ces conditions », poursuit-elle. « Pour nous, cela est reposant », renchérit l’un des salariés.
L’enseigne Cora, elle, a déjà opté pour ce dispositif dans l’ensemble de ses 60 magasins fin avril 2023, afin de permettre notamment aux personnes autistes de venir faire leurs courses en toute quiétude, relatait Positivr le 25 mai dernier. Durant une heure, du lundi au vendredi, tous les magasins du groupe baissent tant le volume sonore que l’intensité des lumières, une moitié seulement des rampes d’éclairage est allumée. Ils suspendent également la diffusion de musique, coupent les annonces au micro (sauf urgence) et les bips de scanners, et enfin stoppent la circulation des machines de nettoyage et la manutention des chariots.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.