Dans le Nord, à Jeumont et à Bavay, des distributeurs de masques en tissu homologué, de gels hydroalcooliques et de gants ont été installés dans les communes.
En attendant la dotation promise par la Région et la production de masques pour les deux communes, les villes de Jeumont et Bavay ont installé des machines baptisées « Distribprotec » pour que les habitants puissent se fournir en gels hydroalcooliques, en masques homologués et en gants.
Réapprovisionnées 3 fois par jour, ces machines distributrices connaissent un grand succès auprès des habitants.
Dans le Nord, des distributeurs de masques et de gels hydroalcooliques installés https://t.co/5QpvsimetT pic.twitter.com/Akd2m7iSIJ
— LCI (@LCI) April 25, 2020
Au sujet du prix, les distributeurs affichent 4 euros pour le masque lavable et réutilisable, et 5 euros pour du gel et des gants.
Pour certaines personnes, les prix paraissaient trop élevés. En retour, l’entreprise qui a mis en place ces distributeurs assure ne pas faire de profit. D’après Patrick Lecomte, le président de l’entreprise SPL à Haumont, interrogé par LCI : « C’est simplement un service qu’on apporte aux maires. Ces stocks proviennent d’achats faits auprès d’entreprise du secteur. »
« C’est un combat de tous les jours pour avoir la quantité adéquate, mais, tous les jours, nous faisons face », explique-t-il. Pour le moment, cinq distributeurs de ce genre ont été installés dans le Nord, mais « d’autres devraient être mis en place au cours des prochaines semaines », conclut Jérôme Lecomte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.