« On travaille mais on perd de l’argent » : quelque 70 transporteurs routiers menaient deux opérations escargot samedi 12 mars au matin sur les autoroutes A1 et A25 dans le nord, pour protester contre l’augmentation du prix des carburants, a-t-on appris auprès de l’organisateur et de la préfecture.
Ces deux opérations ont démarré à 9h00 de Dourges (Pas-de-Calais) et de Steenvoorde (Nord) et devaient rejoindre la zone du Min de Lomme, un marché de gros, en début d’après-midi.
La manifestation a entraîné en fin de matinée cinq kilomètres de bouchons sur l’A25 et dix kilomètres sur l’A1, selon la préfecture du Nord, les conducteurs roulant entre « 10 et 15 km/h » sur « deux voies de circulation sur trois », selon l’organisateur Christophe Caron, président du Groupement France TPE Transport et patron d’une entreprise de transport à Sauchy-Lestrée (Pas-de-Calais).
« 20.000 euros de plus par mois en gazole »
« En ce moment, on perd tous de l’argent en faisant rouler nos camions, tout le monde est touché, à partir de la semaine prochaine, certains ne vont plus rouler parce qu’ils n’ont plus les moyens pour mettre du gazole », a dit M. Caron à l’AFP.
Depuis janvier, pour son entreprise qui compte 12 camions, « c’est 20.000 euros de plus par mois en gazole », a-t-il indiqué.
« On demande la mise en place d’un gazole professionnel, à un euro hors taxes », mais aussi « un permis professionnel conducteur routier » et que les autorités « fassent appliquer les règles du cabotage » à savoir « ces camions étrangers qui chargent en France et déchargent en France », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.