Torenzo est un cheval de 9 ans qui a eu une fracture à une vertèbre cervicale à cause de laquelle il a failli être euthanasié. Ce pur-sang condamné à mort a pu compter sur la détermination de ses nouveaux propriétaires ainsi que sur la générosité de nombreuses personnes qui ont contribué à payer l’opération de la dernière chance.
« Torenzo était condamné à mort », raconte Valentin au Parisien. Avec sa compagne Alexandra, il a eu le véritable coup de foudre pour ce pur-sang de 9 ans qu’ils ont décidé d’acheter pour faire partie de leur famille qui habite à Comines dans le Nord et faire des balades.
Cependant, la veille de l’achat, le cheval s’est blessé lors d’une promenade avec sa propriétaire, qui leur a assuré que l’animal n’avait qu’une simple cervicalgie et que la vétérinaire avait dit qu’il n’aurait plus rien au bout de 10 jours.
« Puisque nous étions dans un esprit de confiance et d’intérêt mutuel concernant le bien-être de Torenzo, nous décidons tout de même de le récupérer », explique le couple sur la page de la cagnotte qu’ils ont créée.
Valentin et Alexandra ont appris 12 jours plus tard que le diagnostic était bien plus sévère – une fracture cervicale – et ils ont cru pendant plusieurs jours qu’il n’y avait pas de solution. Mais par chance, alors qu’on leur avait dit qu’il faudrait euthanasier l’animal, ils ont appris qu’il était possible d’opérer Torenzo dans la clinique vétérinaire de Grosbois, à Marolles-en-Bris (Val-de-Marne).
8 000 euros récoltés pour payer l’opération
Peu importent les 260 km qui les séparent de cette ville, le couple a décidé de lancer une cagnotte pour obtenir de l’aide afin de payer l’opération. Par bonheur, plus de 8 000 euros ont été récoltés en l’espace de quelques jours et le cheval a pu être opéré ce lundi 24 août, rapporte La Voix du Nord.
L’intervention a duré près de sept heures en tout. « À 19 heures, ils nous ont appelés pour nous dire que la fracture était plus importante que ce qu’on voyait sur les radios, mais que tout s’était bien passé et que l’opération était un véritable succès », se réjouit Valentin.
Fracture n’est plus égale à euthanasie aujourd’hui
« L’idée selon laquelle la vie d’un cheval est finie quand il y a fracture n’est plus vraie aujourd’hui, on peut les sauver », assure le docteur Martin Genton, qui fait partie de l’équipe de spécialistes qui ont opéré le pur-sang.
C’est aussi le message que Valentin veut vraiment faire passer : « Un cheval avec une fracture cervicale ne doit plus forcément être euthanasié », assure-t-il. « Aujourd’hui, il existe une technique pour les opérer ! »
Pour Torenzo, la convalescence ne fait que commencer, de même que la belle histoire d’amour qui l’unit à Valentin et Alexandra. Ces derniers n’en reviennent pas d’avoir réussi à le sauver. « Nous n’avons pas les mots pour décrire ce que nous ressentons », écrivent-ils.
« Tout ceci a été possible grâce à cette mobilisation tellement extraordinaire pour sauver la vie de Torenzo ! Nous avons réussi tous ensemble », ajoutent-ils, remerciant les 265 généreux donateurs ainsi que la clinique de Grosbois pour cet incroyable résultat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.