ACTUALITÉS

Nord : recherché pour tentative de meurtre en Allemagne, il trouve un logement en France grâce à une association d’aide aux migrants

juillet 4, 2019 20:50, Last Updated: juillet 12, 2019 8:40
By

Originaire de Somalie, Mohamed A. est soupçonné par les autorités allemandes d’avoir poignardé un autre ressortissant somalien pendant son séjour dans un foyer pour réfugiés début juin.  

Recherché depuis plus d’un mois par la police allemande qui le soupçonne d’avoir commis un meurtre à l’arme blanche, un ressortissant somalien prénommé Mohamed A. a été arrêté en France le 3 juillet. Âgé de 21 ans, le jeune homme a été interpellé à Douai par les services de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Lille.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au début du mois de juin. La police allemande le soupçonne d’avoir poignardé à plusieurs reprises un autre Somalien hébergé, comme lui, dans un foyer pour réfugiés à Limburg, dans l’est de l’Allemagne.

« Il avait porté plusieurs coups de couteau dans l’abdomen de l’autre homme. Il avait ensuite tenté de l’achever d’un coup dans le cœur, mais avait heureusement été arrêté par un autre ressortissant somalien », explique une source citée par Le Parisien.

Les enquêteurs allemands ont rapidement la conviction que le suspect a pris la fuite en direction de la France, où il se serait d’abord rendu en région parisienne afin de tenter d’obtenir le statut de réfugié politique.

« Il utilisait plusieurs pseudos au cas par cas »

Mis au courant, les policiers de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) étendent rapidement leurs recherches à l’ensemble du territoire français. Ils finissent par localiser le suspect à Douai, dans le Nord, où il vient de déposer une demande d’asile auprès de la sous-préfecture. « Il utilisait plusieurs pseudos au cas par cas pour passer sous les radars », souligne un proche du dossier dans les colonnes du Parisien.

Pris en charge par une association locale d’aide aux migrants, Mohamed A. bénéficiait d’un logement partagé avec trois autres personnes. Les membres de l’association auraient d’ailleurs expliqué aux enquêteurs qu’ils avaient « trouvé le comportement de l’homme, qui a vécu des scènes de guerre dans son passé, assez étrange ».

Interpellé le 3 juillet à la sortie du logement fourni par l’association d’aide aux migrants, le suspect n’a opposé aucune résistance aux policiers venus l’arrêter. D’après le quotidien francilien, il aurait admis être l’homme recherché outre-Rhin avant de reconnaître qu’il avait bel et bien porté des coups de couteau à son colocataire.

Placé en rétention judiciaire, Mohamed A. doit désormais être présenté à l’avocat général de la cour de Douai qui statuera sur son extradition vers l’Allemagne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER