Nord: roué de coups pour avoir demandé de faire moins de bruit, le septuagénaire est décédé, à Vieux-Condé

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2023 17:54 Mis à jour: 12 juillet 2023 17:54

Dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier à Vieux-Condé, un septuagénaire avait été passé à tabac pour avoir demandé à des jeunes de faire moins de bruit. Il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit de lundi à mardi dernier.

Après avoir été violemment agressé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, cet habitant de Vieux-Condé de 72 ans avait été hospitalisé dans un état critique, rapporte La Voix du Nord. Cette nuit-là, aux environs de minuit, l’un des trois jeunes agresseurs, âgé de 17 ans, l’avait roué de « multiples coups de poing et de pied », avait indiqué le parquet de Valenciennes.

Un adolescent de 17 ans mis en examen pour tentative de meurtre

Lorsque Philippe Mathot avait été découvert après son agression, il présentait plusieurs blessures à la mâchoire et au niveau du visage. Il avait été transporté à l’hôpital de Valenciennes et son pronostic vital était engagé, avait mentionné le parquet de Valenciennes auprès de BFMTV.

Les trois suspects, âgés de 18, 17 et 14 ans, avaient été interpellés dès le jeudi matin. L’adolescent de 17 ans soupçonné d’avoir donné des coups au septuagénaire avait été placé en détention provisoire pour tentative de meurtre. Avec le décès de sa victime, ces chefs d’accusation vont désormais évoluer. Il devrait être mis en examen pour homicide volontaire. Quant à ses deux complices, ils ont également été placés en garde à vue. Ils sont toujours poursuivis pour non-empêchement de commettre un crime et non-assistance à personne en danger, stipulait encore le Parquet de Valenciennes dans un communiqué de presse.

Ce mardi 11 juillet, le maire de Vieux-Condé, David Bustin, s’est exprimé sur le décès de Philippe Mathot via Facebook. « Je suis resté silencieux jusqu’à aujourd’hui face au drame qui a touché notre ville », a-t-il écrit, ajoutant être en « état de choc face à cet acte d’une rare violence ». Il a témoigné ses « plus sincères condoléances » à la famille du défunt. Cet ancien fleuriste était très apprécié des habitants de cette commune, précise La Voix du Nord. Il était décrit comme quelqu’un d’une grande gentillesse, toujours prêt à rendre service aux autres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.