Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi les Anglo-Saxons d’être à l’origine des « explosions » qui ont provoqué des fuites importantes dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.
« En organisant des explosions sur les gazoducs internationaux qui longent le fond de la mer Baltique, ils ont en réalité commencé à détruire l’infrastructure énergétique européenne », a fustigé Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, imputant ce « sabotage » aux « Anglo-saxons ».
Vladimir #Poutine accuse les Anglo-Saxons d’avoir saboté les gazoducs #NordStream.
« Nous savons à qui le crime profite » pic.twitter.com/4vTotibiG0
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) September 30, 2022
Selon le président russe, les États-Unis « font pression » sur les pays européens pour qu’ils coupent complètement leur approvisionnement en gaz russe « afin de s’emparer (eux-mêmes) du marché européen ».
Avant le début du conflit avec l’Ukraine fin février, le gaz russe représentait 40% des livraisons annuelles de gaz à l’Union européenne, un chiffre qui est tombé à 9% début septembre selon Bruxelles.
Qui a pu saboter Nordstream? Aux States, on commence déjà à tourner les regards vers… les Etats-Unis, comme l’a expliqué hier soir le commentateur politique le plus écouté Outre Atlantique.
Tucker Carlson https://t.co/SJFbo1edH6
— camille (@jl_donnay) September 28, 2022
« Un acte de terrorisme international »
Jeudi, Vladimir Poutine avait déjà dénoncé auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan les attaques présumées ayant visé Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, un « acte de terrorisme international » selon lui.
Le Kremlin avait aussi dit suspecter « l’implication » d’un État étranger dans les quatre fuites détectées, sans toutefois nommer un pays en particulier.
Elle-même soupçonnée d’être à l’origine des fuites, la Russie avait contre-attaqué dès mercredi, pointant du doigt les Etats-Unis et en obtenant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi. Washington a dénoncé en retour une nouvelle opération de « désinformation » de Moscou.
Le gaz devrait continuer de s’échapper vers l’atmosphère encore plusieurs jours jusqu’à ce que les deux gazoducs, Nord Stream 1 et 2, se vident.
Selon la Suède et le Danemark, les fuites sont dues à des explosions sous-marines correspondant « à des centaines de kilos de TNT », ont-ils indiqué vendredi dans un rapport officiel remis aux Nations unies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.