Nord : un trésor de 1000 pièces de bronze découvert sous le jardin de la cathédrale de Cambrai

Par Léonard Plantain
8 décembre 2021 12:26 Mis à jour: 8 décembre 2021 12:26

Alors qu’il creusait pour planter un rhododendron, Eric Boutrouille, le recteur de la cathédrale de Cambrai (Nord), a découvert dans le jardin de l’édifice un trésor composé de plus de 1000 pièces de monnaies italiennes, autrichiennes, ou encore argentines, toutes en bronze.

Ce lundi 29 novembre, alors qu’il allait planter un rhododendron dans le jardin de la cathédrale de Cambrai, armé de sa pelle, le recteur du monument a « tapé contre quelque chose », a-t-il raconté à France Bleu.

« Sur ce terrain, il y a beaucoup de morceaux d’ardoises tombés des murs. J’ai cru que c’était cela », a partagé Eric Boutrouille. Cependant, à force d’entendre le même bruit de cliquetis, il s’est dit: « Ça fait beaucoup de morceaux d’ardoise ! J’ai regardé de plus près et je me suis rendu compte que c’étaient des pièces rondes ! » a-t-il déclaré.

Et pas seulement quelques-unes, puisque plus de 1000 pièces en bronze dormaient sous terre. Un trésor d’environ 12 kg caché à même le sol, sans tissu ni coffre. Des pièces en majorité étrangère, datant de la fin du 19e siècle. Selon Eric Boutrouille, une grande partie des pièces sont italiennes, des années 1860. D’autres sont autrichiennes, grecques, anglaises, et même argentines.

Après un premier tri, la plus récente de ces pièces serait un penny anglais de 1934. Ce petit trésor pourrait donc avoir été enterré dans les années 1940, sans doute à cause avec la deuxième Guerre Mondiale, a rapporté Ouest-France.

Désormais, les pièces vont être confiées aux services d’archéologies de la DRAC (la Direction régionale des Affaires culturelles), pour tenter d’en apprendre plus à leur sujet.

D’après Arnaud Gabet, le président de l’association local Terre d’histoire : « Enterrer des pièces était courant dans la région, notamment après les exodes liés aux guerres. La présence de monnaie italienne pourrait s’expliquer par l’importante immigration de ce pays dans le nord de la France, à la fin du 19e siècle », a-t-il indiqué.

Quant à savoir « Pourquoi avoir caché des pièces de monnaie sans grande valeur ? » s’interroge Arnaud Gabet, cela reste un mystère. « En principe, quand on retrouve des pièces enterrées, c’est parce que ce sont des pièces d’or. Ici, ce qui est curieux, c’est à la fois la faible valeur des pièces et la quantité retrouvéeIl faut sans doute imaginer que la personne qui les a caché y avait un attachement personnel fort, mais on ne saura sans doute jamais pourquoi », a-t-il conclu.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.