Pour échapper aux forces de l’ordre, le conducteur a fait marche arrière, percutant « volontairement » un policier, avant d’être blessé d’une balle dans le bras.
Dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 mai, lors d’un contrôle routier sur l’A16 à proximité de Dunkerque (Nord), un policier a été percuté et blessé par une voiture.
Les faits se sont déroulés vers 00h30. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu de 27 ans, d’origine irakienne, était stationné sur la bande d’arrêt d’urgence lorsqu’il a été approché par des policiers de la PAF (police aux frontières) qui le soupçonnaient « d’être impliqué dans des activités de passeurs » de migrants, a déclaré le procureur de Dunkerque Sébastien Piève.
Le policier blessé à la jambe
Pour échapper aux forces de l’ordre, le conducteur a alors fait marche arrière, percutant un agent, qui a été légèrement blessé à la jambe. Pour stopper l’automobiliste, les policiers ont fait usage de leur arme, blessant légèrement le conducteur au bras.
« Le forcéné a été maîtrisé et blessé par balle au niveau du bras », ont indiqué les pompiers dans un communiqué. Les « deux victimes ont été transportées à l’hôpital » de Dunkerque, précisant que le policier n’était que « légèrement blessé ».
« Les éléments recueillis permettent d’envisager » que le mis en cause a alors « réagi de manière hostile, percutant volontairement » l’un des policiers, a poursuivi le procureur, souhaitant « rester prudent » alors que l’homme « n’a pas encore été entendu » sur sa version des faits.
A 16: un policier blessé lors d’un contrôle routier à la frontière belge #Flandre https://t.co/RoSKT07ERJ pic.twitter.com/S363fxSbpj
— VDN Dunkerque (@VDNDunkerque) May 13, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Soupçonné d’être un passeur
L’individu « semblait transporter » des migrants au moment de l’incident, mais « ces personnes ont pris la fuite à la faveur du contrôle et du tumulte qui a suivi », a-t-il ajouté.
L’homme pourrait être poursuivi « pour tentative d’homicide aggravée » sur personne dépositaire de l’autorité publique, ainsi que pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier » d’étrangers.
L’ enquête a été confiée au commissariat de Dunkerque.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.