Marie-Louise C., une habitante de Jeumont (Nord) décédée en 2022 à l’âge de 98 ans, a fait un don de 100.000 euros au corps des sapeurs-pompiers de sa commune qui compte près de 10.000 habitants.
Marie-Louise C. avait rédigé son testament en 2004. Jusqu’à ce qu’elle décède, à l’automne 2022 à l’Ehpad de Marpent, personne ne savait qu’elle ferait un tel legs au corps des sapeurs-pompiers de Jeumont. L’information a été révélée ce 26 octobre, lors du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, ainsi que nous l’apprend France 3 Hauts-de-France.
Pour « l’achat de matériel »
Nicolas Mougin, officier au service départemental d’incendie et de secours du Nord, a souligné auprès de nos confrères que s’il y a « effectivement une possibilité de faire des legs aux corps de pompiers, c’est une chose très rare ». Il a ajouté qu’il ne pouvait « qu’encourager » une telle démarche.
Il a raconté avoir appris la bonne nouvelle en mars 2023, par le biais d’un courrier provenant de l’équipe notariale Deugousée. À ce moment-là, il a découvert que la Jeumontoise « avait désigné le corps de Jeumont comme l’un des légataires de son testament » parmi cinq ou six autres bénéficiaires, l’argent étant destiné à « l’achat de matériel ».
« Une très grande reconnaissance »
Ce courrier indiquait néanmoins que la caserne de Jeumont ne pouvait pas directement recevoir ce leg étant donné qu’elle est rattachée au SDIS 59, qui lui est le légataire universel du testament. Mais une fois que le SDIS 59 aurait reçu le legs, la somme pourrait alors être reversée au centre de Jeumont afin que les dernières volontés de Marie-Louise C. soient honorées.
Nicolas Mougin a confié à France 3 que ce legs représentait « une très grande reconnaissance pour les sapeurs de Jeumont ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.