La Sambre, rivière traversant le département du Nord et une partie de la Belgique, s’est colorée lundi d’une teinte « rouille » inhabituelle aux environs de Maubeuge, une « pollution » dont l’origine reste à ce stade « indéterminée », selon des sources concordantes.
Les pompiers ont été appelés vers 10H30 et ont constaté « une pollution 2 km avant et 2 km après l’écluse » de Maubeuge (Nord), près de la frontière avec la Belgique, prenant la forme d’une « couleur rouille inhabituelle » teintant le cours d’eau, a expliqué à l’AFP un porte-parole du service d’incendie et de secours (SDIS) du Nord.
Ils n’ont en revanche « pas découvert de poisson mort, ni d’impact particulier sur la faune », a-t-il ajouté, estimant que cette pollution ne présentait « pas de dangerosité particulière ». « Des prélèvements ont été effectués. L’origine de cette couleur rouille reste à ce stade indéterminée », a-t-il poursuivi.
Les pompiers ont levé leur dispositif un peu avant midi, passant « le relais » à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui devait « procéder à de nouveaux relevés » et analyses.
A 14H00, la cause n’était toujours « pas identifiée », selon un point de situation de l’OFB. « Un déversement de terres avait été envisagée au départ car l’eau était marron en amont » de l’agglomération, où des travaux ont lieu, « mais l’eau vire à l’orange en aval, ce qui semble exclure cette origine », a détaillé l’OFB.
« Les mesures de PH de l’eau, à 7,5 », ne montraient pas de dangerosité pour les poissons. « La nappe en cours de dilution est à 10/12 km de la frontière » belge, a assuré l’OFB.
FOCUS SUR LA CHINE – Le barrage des Trois-Gorges face à la plus grande inondation
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.