Insultes, comportements agressifs, voire gestes posés en vue d’abîmer la machinerie : les agriculteurs de Seine-Maritime rapportent que leur profession fait face à de plus en plus d’incivilités, particulièrement en ces temps de moissons.
« Ça dérive vraiment et il y a des agriculteurs qui commencent à avoir un peu peur de ce qu’ils vont voir ou retrouver dans leur champ ou de ce qu’il va leur arriver », s’inquiète Justin Lemaître, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime, en entrevue au micro de France Bleu.
Les coups de klaxon derrière les tracteurs qui ne roulent pas assez vite aux yeux de certains sur les routes de campagne ne sont pas nouveaux. Toutefois, les incivilités ne s’arrêtent plus là et se sont multipliées au cours des dernières années.
Les gens qui habitent près des champs « se plaignent de plus en plus du bruit, de la poussière, des odeurs, etc. et certains nous insultent, voire pire », assure M. Lemaître.
Des exemples concrets ? Retrouver des panneaux « merci pour la poussière » près des champs, ou encore des objets tels que des barres de fer ou des pierres placées dans le but d’abîmer la machinerie agricole.
Salarié agricole dans le Pays de Caux, Maxime témoigne qu’il est agressé au quotidien par un riverain, qu’il pense être un « anti-agriculteur » : « Il vient nous voir, court après le tracteur ou se met devant le tracteur, nous insulte. »
Aucune agression physique n’a encore été rapportée en Seine-Maritime. Toutefois, ailleurs en France, cela arrive. Par exemple, à Loyettes dans l’Ain, un agriculteur a été tabassé dans son champ de céréales en mars 2019, rapporte Le Progrès.
Ces incivilités ont d’ailleurs poussé des agriculteurs à aller manifester en région parisienne en novembre 2019 afin de dénoncer le dénigrement permanent dont ils sont victimes et qui peut parfois se transformer en agression physique ou mener à la destruction de leurs bâtiments ou récoltes, indique LCI.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.