À Condé‑en‑Normandie (Calvados), l’installation d’un distributeur automatique de pizzas ne passe pas, en particulier parce que la machine devait être installée à une vingtaine de mètres d’une pizzeria. Pour protéger le commerce local, les élus ont stoppé cette implantation en bloquant le chantier.
« Condé‑en‑Normandie soutient ses commerces. Non aux pizzas fabriquées loin de Condé ! Non à la concurrence déloyale ! Consommons local ! », indique la banderole tenue par des élus et des commerçants de Condé‑en‑Normadie le 31 janvier 2022, devant l’emplacement choisi par le distributeur de pizzas Gang of pizza. Cette même banderole a été laissée sur les cubes de béton installés par la mairie pour stopper le chantier.
Les travaux avaient commencé en douce sans que la mairie en soit informée. Il faut dire que pour l’installation d’un distributeur de pizzas, il y a un vide juridique. « La location ne nécessite pas d’en informer la mairie. De même que la surface étant inférieure à 5 m², elle est exemptée de demande de permis de construire », explique Valérie Desquesne, maire de la commune., selon L’Orne combattante.
« Cette installation tente de se situer à 20 mètres de mon établissement pizzeria qui est installé dans la commune depuis plusieurs années », explique à Ouest‑France Laurent Robert, propriétaire du Saint pizza. « C’est la distance qui me gêne, ils profitent de l’axe très passant et du parking situé au‑dessus », ajoute‑t‑il.
Refus pour ce genre de projets
La position de la maire de Condé‑en‑Normandie est claire : elle ne veut pas de ce type de distributeurs sur sa commune puisqu’elle dispose de pizzerias, et ce n’est pas nouveau. « Il y a un an et demi nous avions eu un contact avec des porteurs de projets et nous avions refusé une installation », détaille‑t‑elle, précisant que la mairie avait redirigé l’entreprise vers une autre commune qui ne disposait pas de pizzeria. Puis, il y a 3 mois, c’est une pizzeria locale qui a contacté la mairie avec un projet similaire : elle a reçu la même réponse.
Les élus ont donc été surpris lorsqu’ils se sont rendu compte que des travaux avaient commencé à leur insu. Ils ont alors trouvé un moyen de stopper le chantier et d’amener les porteurs du projet à venir les rencontrer : ils ont installé des cubes de béton pour empêcher la machinerie de continuer l’installation. Cela a fait réagir l’entreprise qui a envoyé des représentants rencontrer les élus avec le propriétaire du terrain le 1er février.
« Ils vont tuer un commerce implanté dans la commune »
« La société derrière cette boîte à pizza, implanté à Lisieux et dont les pizzas sont fabriquées à Vire, sait que leur affaire ne sera viable que pendant quelques mois. Après cette période, ils déplacent leur machine sur un autre emplacement », assure la maire, qui s’inquiète surtout sur l’impact d’une telle machine sur le commerce local.
« En faisant ça ils vont tuer un commerce implanté dans la commune depuis des années, supprimer deux emplois sur la commune et aussi enlever une manne financière pour la commune, puisque comme ils s’installent sur une parcelle déjà commercialisée, il n’y pas de taxes », se désole Mme Desquesne.
Les deux parties ont convenu de se rencontrer à nouveau. Cependant, pour les élus, le commerce local passe et passera toujours en premier. « Notre position ne va pas bouger d’un iota », assure fermement la maire de Condé‑en‑Normandie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.