L’abattage de 138 grands hêtres au Neubourg, en Normandie, malgré une vive opposition

Par Nathalie Dieul
20 janvier 2022 10:12 Mis à jour: 20 janvier 2022 10:12

La municipalité du Neubourg dans l’Eure a fait abattre ce lundi 17 janvier 138 hêtres sur un total de 167 arbres dans l’allée du Champ de Bataille. La décision a été prise après la découverte de champignons dans ces arbres, à cause du risque de chutes, malgré une vive opposition de citoyens qui espéraient en sauver la majeure partie.

L’allée qui relie le centre-ville du Neubourg vers le château du Champ de Bataille ne sera plus la même, en tout cas pour quelques dizaines d’années avant que les remplaçants de ces hêtres ne poussent assez pour créer le même effet majestueux. Cela faisait des mois que la décision de la municipalité faisait polémique. Une pétition contre l’abattage de l’allée de hêtres, dont la plupart avaient été plantés entre 1956 et 1958, avait même recueilli près de 70 000 signatures, rapporte Le Parisien.

« Ça ne se voit pas forcément de l’extérieur mais la majorité des arbres étaient malades », assure la maire du Neubourg, Isabelle Vauquelin. En 2021, la municipalité a fait appel à l’expertise de l’Office national des forêts (ONF), qui a en effet détecté la présence de plusieurs types de champignons. Certains de ceux-ci étaient capables de se transmettre à d’autres arbres par les racines, indique France 3.

« Quand il y a la sécurité qui est en jeu, c’est une décision qu’un maire doit prendre et elle forcément difficile à prendre parce que c’est une belle allée », avait déclaré Isabelle Vauquelin en mars 2021.

La décision a donc été prise de procéder à l’abattage de la quasi totalité des hêtres de l’allée, et c’est ce lundi 17 janvier, dès l’aube, que les tronçonneuses et autres machineries ont procédé, alors que l’accès au site était totalement bloqué aux visiteurs comme aux journalistes.


L’ONF préconisait l’abattage de 36 arbres seulement

Les citoyens qui essayaient de défendre cette allée de hêtres avaient pourtant médiatisé l’affaire, allant jusqu’à créer une association en novembre 2021, « Pour le bien hêtre d’une allée ». Cette dernière déplore que le dernier diagnostic de l’ONF préconisait l’abattage de 36 hêtres malades, alors qu’au final, ce sont 138 arbres qui ont été abattus.

« Que ceux qui étaient malades soient enlevés, c’était incontestable. Mais les autres auraient pu être sauvés, à condition d’effectuer des tailles d’entretien régulières et d’être vigilants en cas d’avis de tempête », déplore l’association.

« Déni de démocratie »

Du côté de l’association France Nature Environnement (FNE), citée par Le Courrier de l’Eure, on regrette aussi : « C’est le scénario le plus radical [sur cinq] qui a été choisi, concluant à l’abattage de la quasi-totalité des arbres. Or, au regard des différents diagnostics dressés, cette solution nous apparaît comme disproportionnée compte tenu du fait que seulement une trentaine d’arbres présentaient un danger pour la sécurité publique. »

Par ailleurs, les défenseurs des arbres  se plaignent du fait que l’arrêté préfectoral autorisant l’abattage n’a pas été diffusé à temps (il n’a été diffusé qu’une fois ce dernier bien entamé, la journée même) pour que la FNE puisse réagir, qualifiant cela de « déni de démocratie ».

Vingt-neuf hêtres de l’allée emblématique ont malgré tout été préservés. Par ailleurs, d’autres arbres vont être plantés pour remplacés ceux qui ont disparu.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.