Des pêcheurs à pied ont découvert neuf dauphins en détresse sur la plage de Ver-sur-Mer, dans le Calvados, le 22 mars 2019. Ils ont réussi à les remettre à l’eau et à les sauver.
Avec les nombreux dauphins morts, échoués sur la côte Atlantique depuis le début de l’année – 1 100 selon l’Observatoire spécialisé Pelagis – la nouvelle de cétacés sauvés fait plaisir à entendre.
De loin, Frédéric Agostinis et ses amis ont cru qu’il s’agissait d’autres pêcheurs à pied, lorsqu’ils ont aperçu des formes brunes sur la plage. Puis, en se rapprochant, ils ont rapidement constaté de quoi il s’agissait : « Ils ont vite vu qu’il s’agissait de dauphins échoués », raconte Murielle, la femme de Frédéric, au bi-hebdomadaire La Renaissance-Le Bessin.
Sur le sable et dans les rochers, il y avait en tout neuf dauphins, dont des bébés. « Deux d’entre eux étaient blessés légèrement. Le premier au museau, le second sur l’aileron », précise la dame. Les sept personnes présentes ont mis plus de 30 minutes pour remettre les cétacés à la mer.
« Nous avons l’habitude d’en voir au large quand on prend le bateau. Mais sur la plage c’est bien la première fois », constate celle qui se souviendra longtemps de cette aventure.
Récemment, d’autres dauphins ont été sauvés en Normandie, dans le Cotentin, selon La Manche libre. Après la forte tempête du 10 mars 2019, cinq dauphins, dont l’un était mort, ont été trouvés échoués près de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Des sapeurs-pompiers, alertés par des promeneurs, ont pu remettre quatre cétacés à la mer et les voir repartir au large.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.