La Région Normandie a décidé d’affirmer la Normandie comme terre d’excellence du cheval. De cette volonté est né le projet d’un nouvel itinéraire équestre d’une longueur de près de 300 kilomètres, sur le point de voir le jour.
Il reliera Falaise dans le Calvados à Jumièges en Seine-Maritime et sera l’itinéraire équestre le plus long de Normandie. Du Pays d’Auge jusqu’à la Seine, il sera divisé en 12 étapes avec la possibilité de faire des arrêts grâce à un réseau d’hébergeurs. Il permettra aussi de traverser la Seine grâce à un bac.
Le départ de la chevauchée se fera à Falaise, à une quarantaine de kilomètres de Caen. L’itinéraire permettra de découvrir successivement le Pays d’Auge, « l’Eure avec les vallées de Charentonne et de la Risle, en passant par l’Abbaye du Bec Hellouin, puis le Parc naturel des Boucles de la Seine et enfin la forêt de Brotonne », indique le site internet de la Région.
Jusque-là, la Normandie comptait déjà cinq itinéraires équestres : la randonnée des Haras nationaux, la chevauchée de Guillaume, la chevauchée de la Seine, la route des abbayes à cheval et celle de la baie du Mont-Saint-Michel.
« Ce nouvel itinéraire n’est pas tracé autour d’un lieu emblématique », explique à Paris-Normandie Virginie Bonneterre, chargée de la création de l’itinéraire. « C’est plutôt une carte postale de la Normandie, où l’on retrouvera à la fois du patrimoine, du bâti et des paysages typiques de cette région. »
La première partie du tracé, située dans le Calvados, sera ouverte dès le printemps 2020. Le reste de l’itinéraire passant par l’Eure et la Seine-Maritime devrait être prêt au printemps 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.