Normandie : un ancien résistant retrouve un document historique exceptionnel et décide de l’offrir à sa ville

28 août 2018 10:23 Mis à jour: 28 août 2018 15:06

Désormais âgé de 93 ans, le fils de l’ancien responsable des maquisards de l’Eure a décidé d’offrir à la ville d’Évreux les carnets de son père. Ils contiennent le nom de 5000 résistants normands qui se sont battus contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le dimanche 26 août, Michel Baudot a fait un don inestimable à la ville d’Évreux, préfecture du département de l’Eure (27).

Le nonagénaire a en effet décidé d’offrir à la ville les carnets de son père, Marcel Baudot.

L’ex-patron des maquisards de l’Eure y a soigneusement consigné les noms des 5000 membres des Forces Françaises Intérieures (FFI) qui ont résisté à l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Il s’agit bien uniquement d’un répertoire. Il référence tous les résistants FFI de l’Eure. Je n’en avais pas connaissance jusqu’à l’été dernier », a rappelé le fils de Marcel Baudot à nos confrères de Ouest-France.

Michel Baudot a d’ailleurs résisté aux côtés de son père dès sa majorité en 1943, jouant souvent le rôle d’agent de liaison. Il se souvient parfaitement du jour où ils apprirent que les Alliés étaient sur le point de débarquer :

« Le soir du 5 juin 1944, j’ai réceptionné un message, disant : ‘Les dés sont sur le tapis’, qui annonçait le débarquement des forces alliées en Normandie. Mon père et moi avons rejoint sans attendre le maquis Surcouf à Saint-Georges-du-Vièvre… »

Historien ayant occupé le poste de directeur des archives départementales de l’Eure pendant 23 ans, Marcel Baudot avait déjà légué certains documents de son vivant :

« Il avait déjà légué une partie de ses archives et notamment toutes ses recherches historiques concernant la Normandie à l’abbaye du Bec-Hellouin dans l’Eure. Le fonds Baudot existe toujours et peut être consulté à ladite abbaye », a souligné son fils.

Nul doute que la ville d’Évreux saura faire à son tour bon usage du précieux legs de Michel Baudot.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.