ACTUALITÉS

Normandie : un prêtre refuse qu’une chorale de gospel se produise dans son église pour Noël

décembre 19, 2018 18:02, Last Updated: décembre 19, 2018 18:02
By

Depuis une vingtaine d’années, une chorale de gospel amateur avait pris l’habitude d’organiser un concert dans l’église Saint-Gervais d’Avranches aux alentours de Noël. Arrivé il y a trois ans, le nouveau curé de la paroisse refuse désormais que la troupe se produise dans la basilique.

Voilà près de 20 ans que la chorale Free Gospel se produisait en l’église Saint-Gervais d’Avranches pendant la période de Noël. Une « tradition » à laquelle le père Hervé Destrès a décidé de mettre fin cette année sans expliquer sa décision.

« Il n’autorise qu’un concert par an ou presque, un concert de musique classique pour Noël. Sinon, même pour les mariages, les gens ne peuvent pas célébrer en musique », a expliqué Marie-Laure Bourdin – professeur de musique et directrice de la chorale Free Gospel – aux journalistes de France Bleu Cotentin.

« On a toujours chanté dans les églises d’Avranches. Le prêtre précédent était très ouvert, il tenait à ce que toutes les cultures soient représentées dans sa paroisse, dont le gospel, qui est une musique protestante. Maintenant, le nouveau prêtre ne souhaite plus avoir de musique dans son église », poursuit-elle.

Comme l’explique Mme Bourdin, le curé reste « maître en sa paroisse » et il n’est pas tenu de justifier ses choix. C’est d’ailleurs aux curés de juger si les musiques jouées dans les lieux de culte dont ils ont la charge sont en accord avec l’action liturgique et contribuent à l’édification des fidèles.

La chorale Free Gospel se produira toutefois dans l’église de Villedieu-les-Poêles le dimanche 22 décembre.

Située à une vingtaine de kilomètres d’Avranches, il s’agit de l’ancienne paroisse où officiait le père Destrès.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Le mairie de Saint-Denis, à côté de la Basilique des rois de France, joue tous les midi « Le Bon Roi Dagobert »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER