« Nos palettes de dons pillées, tout est saccagé »: un entrepôt du Secours populaire vandalisé près de Grenoble

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2023 17:27 Mis à jour: 25 décembre 2023 11:55

Un entrepôt du Secours populaire a été cambriolé samedi à Echirolles (Isère) causant pour l’association un préjudice estimé à quelque 300.000 euros, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

« Alors que les familles accompagnées ont le plus besoin d’aide, l’association est touchée en plein cœur de son dispositif de collecte et de redistribution », déplore dans un communiqué l’antenne iséroise de l’association, qui dit avoir été alertée par la police du « méfait ».

« Nos palettes de dons à destination des familles accompagnées par notre association ont été pillées. Tout est saccagé », détaille dans le document le secrétaire général du Secours populaire français, Nabil Chetouf.

« Qui peut faire ça alors que commencent les fêtes de fin d’année ? », ajoute le responsable, espérant que « les capacités de collecte et de redistribution » de l’association « ne seront pas trop impactées ».

300.000 euros de préjudice

« Le responsable du secours populaire qui s’est rendu sur les lieux a estimé le préjudice à 300.000 euros », a indiqué pour sa part le parquet de Grenoble, sollicité par l’AFP. « Deux fourgons neufs » de l’association ont été « dégradés » également, selon la même source.

Pour se remettre de la situation dans les meilleurs délais, le Secours populaire de l’Isère a lancé à la fois « un appel à témoins » pour aider à l’enquête de police mais aussi « un appel à la solidarité » auprès des « particuliers, entreprises, institutions, collectivités ».

L’association a tenu à « rassurer les familles accompagnées » en gardant ouverts ses « espaces de solidarité » malgré cette situation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.