Une association de passionnés de véhicules anciens de la région de Roanne a décidé de faire revivre une ancienne station-service située le long de la Nationale 7.
L’association « Cars, utilitaires et compagnie » n’est pas seulement passionnée de voitures anciennes, c’est tout le contexte qu’elle aimerait faire revivre.
L’association roannaise s’est intéressée à la mythique Nationale 7, « ancêtre » de l’autoroute du Soleil puisque reliant Paris à Antibes en passant par la Provence. Toute une économie était installée autour de cette route datant déjà de Napoléon.
« Il y avait neuf stations autour de la commune, qui compte environ 10 000 habitants, elles ont toutes disparu », explique ainsi Jean-Michel Buchet, président de l’association sur France3.
Au sud du Coteau, près de Roanne, la petite station-service qui bordait la N7 a fermé depuis 1981. L’association a donc décidé de la restaurer à l’identique dans le but d’en faire un lieu d’exposition et de rencontre « pour tous les passionnés et nostalgiques de la Nationale 7 ».
Mieux, ils souhaitent même en faire « le siège social de l’association », et dans cette optique, ont établi une convention tripartite avec la Communauté d’agglomération de Roanne et la municipalité du Coteau.
« Une structure remarquable du patrimoine routier »
« La Fédération française des véhicules d’époque a elle-même identifié cette station comme une structure remarquable du patrimoine routier », indique ainsi Jean-Michel Buchet sur Le Pays Roannais.
Il relate ainsi l’histoire de ce site incontournable pour nombre d’automobilistes : « Elle a été construite en 1956 par la Société française des combustibles liquides et exploitée par la marque OZO, reprise ensuite par Total en 1968. Elle a été définitivement fermée en 1981 puis vendue en 1982 au Département de la Loire qui avait en tête l’idée d’une mise en 2×2 voies pour la N7 à la sortie du Coteau. Mais finalement, le projet d’un autre contournement a vu le jour du nord de Mably pour arriver au sud à l’hôpital Rhins. Le projet initial est alors devenu obsolète. »
L’association s’est employée à défricher les nombreux bois qui ont envahi les lieux depuis 40 ans.
Une page Facebook a été créée, suivie par de nombreux nostalgiques, dont la fille de la dernière gérante de la station qui a retrouvé une photo d’époque et l’a même postée depuis.
Afin de soutenir le projet, la Fondation du patrimoine pourrait ouvrir une cagnotte en ligne et ainsi apporter une subvention.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.