La basilique Notre-Dame de Fourvière a été construite sur la colline de Fourvière, point culminant de Lyon, d’où l’on peut voir la ville dans de nombreuses directions, en particulier depuis la tour nord. Le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe, est également visible par temps clair. (clemMtravel)
Notre-Dame de Fourvière, l’éclectique basilique lyonnaise du XIXe siècle
"L'architecture à travers les âges" : Visite d'une église construite sur un forum romain
mars 13, 2024 3:26,Last Updated: mars 13, 2024 9:34
By
La basilique Notre-Dame de Fourvière, construite entre 1872 et 1896, est dédiée à la Vierge Marie, qui a sauvé la ville de Lyon de la peste noire en 1643, du choléra en 1832 et de l’invasion prussienne en 1870.
Au lendemain de la guerre franco-prussienne, les lyonnais choisissent de faire connaître leur dévotion à Marie en construisant une nouvelle église. Notre-Dame de Fourvière fut construite avec des fonds privés et installée au sommet de la colline de Fourvière, à l’emplacement d’un forum romain ; le mot « Fourvière » est dérivé du latin pour « ancien forum » (forum vetus, vieux forum).
Avec la même intention que l’église du Sacré-Cœur à Paris, l’église a été construite pour freiner la croissance des communes socialistes à Paris et à Lyon. La construction de ND de Fourvière marque un retour à la religion et à la tradition.
L’architecte français Pierre Bossan et son assistant Louis Sainte-Marie Perrin ont conçu l’église dans le style de l’historicisme, un courant architectural combinant différents styles historiques. Développé dans l’Europe du XIXe siècle, l’historicisme est également connu sous le nom d’architecture revivaliste ou éclectique. Pierre Bossan a conçu ND de Fourvière dans le style néo-byzantin (arcs en plein cintre, voûtes, coupoles et mosaïques décoratives), en y ajoutant quelques touches gothiques et romanes.
Pierre Bossan a construit la basilique avec quatre tours, un dôme central et deux églises composées d’une crypte inférieure et d’une église supérieure. La structure inférieure sert de sanctuaire à Saint-Joseph, tandis que l’église supérieure est dédiée à la Vierge Marie. L’église supérieure est particulièrement impressionnante avec ses trois nefs, ses plafonds voûtés byzantins et ses arcs gothiques soutenus par 16 colonnes romanes. Charles Lameire et Georges Décote ont réalisé six mosaïques murales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.