Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le recteur de la Mosquée de Lyon ont appelé mardi les musulmans de France à « manifester leur solidarité » et à « participer à l’effort financier » pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le CFCM « appelle les musulmans de France à participer à l’effort financier pour la reconstruction de ce chef d’œuvre architectural qui fait la gloire de notre pays », écrit l’instance dans un communiqué, faisant part de « son immense tristesse » et de « sa solidarité et de sa fraternité aux chrétiens du monde entier ».
La cathédrale est le « symbole du christianisme, lieu de culte du catholicisme, joyau de Paris, cœur de l’Histoire de France et Patrimoine de l’Humanité », a-t-il ajouté.
Incendie de Notre-Dame : les expressions de solidarité des musulmans affluent, témoins d’une émotion générale loin de prétendues « réjouissances » dont la fachosphère fait largement l’écho pour attiser la haine des musulmans. https://t.co/v8GQxgE2sN
— izytek (@izytek27) 16 avril 2019
L’incendie qui a ravagé lundi soir la célèbre cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, a suscité un grand élan de solidarité et conduit l’exécutif à lancer une grande souscription nationale pour financer les travaux de reconstruction. Des grandes fortunes françaises, des entreprises ou encore des collectivités territoriales ont répondu à l’appel.
Moi musulman ça me fait mal de voir Notre Dame brûler…Solidarité avec nos frères chrétiens sans aucune arrière pensée
— Faut l’savoir hein (@BlancRaisin) 15 avril 2019
« Aujourd’hui, nous sommes solidaires de notre pays et nous appelons les musulmans de France à manifester leur solidarité en participant activement à la campagne nationale de solidarité qui va être lancée pour trouver les moyens de reconstruire ce lieu d’histoire de notre pays et ce lieu de prière si cher à nos frères chrétiens », a de son côté écrit dans un communiqué Kamel Kabtane, président du Conseil des mosquées du Rhône.
Moi, musulman, je souhaite participer à sa reconstruction, sa rénovation, allons-y, aidons-la. #NotreDame #notredamedeParis pic.twitter.com/55z6cZIrIQ
— Bedredine (@SidiBadradDine) 15 avril 2019
Selon M. Kabtane, « autant que leurs compatriotes, les musulmans de notre région sont bouleversés par ce sinistre ».
« Notre-Dame de Paris, en plus d’être un lieu de culte, est l’âme de notre pays. C’est dans ce lieu que les Français sont venus célébrer les moments les plus heureux de leur Histoire », note-t-il.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.