Ce mercredi 6 décembre vers 15 h, la croix de Notre-Dame a été posée au sommet de la flèche.
Deux jours avant la visite d’Emmanuel Macron vendredi, un an jour pour jour avant la réouverture prévue au culte et à la visite, Notre-Dame retrouve peu à peu ses éléments d’origine. Ce mercredi, la croix qui surmonte l’édifice a été posée par une grue au sommet de la flèche que l’on peut apercevoir à travers les échafaudages.
La flèche initiale, conçue au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-Leduc, s’était effondrée lors de l’incendie qui avait ravagé la cathédrale en 2019, plongeant la planète entière dans la stupeur et la tristesse, Notre-Dame de Paris étant l’un des monuments les plus visités au monde.
Elle « est remontée actuellement (…) à partir des dessins de Viollet-le-Duc. Il s’agit d’un assemblage de bois extrêmement savant, recouvert d’une feuille de plomb et surmonté, au sommet, d’une couronne, d’un coq et d’une croix, le tout s’élevant à 96 m », a détaillé l’Élysée mercredi matin.
Aujourd’hui, Installation de la Croix de la flèche de Notre-Dame ! pic.twitter.com/tJVA0XzyIB
— P. Olivier (@AbOlivier72) December 6, 2023
Un nouveau coq bientôt béni puis posé
Le traditionnel coq qui surmontait la croix, et qui a pu être retrouvé intact dans les décombres, n’est pas encore visible. En effet, il « n’a pas encore été replacé », précise l’Élysée, qui rappelle qu’il « sera(it) béni » selon la tradition catholique « dans les jours qui viennent, au cours d’une cérémonie distincte de la visite » du chef de l’État vendredi.
« C’est un coq nouveau », le « coq rescapé des flammes (ayant) vocation à être exposé » dans un futur musée.
Au cours de son déplacement à Notre-Dame, Emmanuel Macron « pourra s’approcher de la flèche » et rendra un « hommage particulier au général Georgelin » décédé cet été, ajoute l’Élysée. Le nom du général qui pilotait la reconstruction sera d’ailleurs « gravé dans le bois » de la flèche.
Concernant la suite de la restauration, Philippe Jost, qui a succédé au général Jean-Louis Georgelin, a indiqué qu’une fois que la flèche aurait atteint ses 96 m, viendrait l’étape de « la couverture en plomb » pour « que l’échafaudage, qui masque en bonne partie la flèche, puisse redescendre ».
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