Le président de Debout La France vient de lancer une pétition pour demander la reconstruction « à l’identique, ni plus ni moins », de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Près d’un mois après le terrible incendie qui ravagea la charpente pluricentenaire de la cathédrale Notre-Dame, Nicolas Dupont-Aignan a décidé de lancer une pétition pour exiger que le gouvernement reconstruise la charpente de l’édifice « à l’identique ».
« Oui, il faut rebâtir Notre-Dame le plus vite possible, mais pas n’importe comment ! Nous sommes très inquiets car le gouvernement vient d’annoncer qu’il va lancer un ‘concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale’ », écrit le député de l’Essonne.
???? (1/3) #NotreDame Je lance une pétition afin de :
– créer une Commission d’enquête indépendante pour connaître les causes de l’incendie.➡️ https://t.co/2w32qItbkk#ClassiqueMatin
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 10, 2019
« Nous n’en voulons pas ! Nous voulons une reconstruction simple qui sera approuvée par tout le peuple français : une reconstruction à l’identique, ni plus, ni moins. Ne défigurez pas Notre-Dame ! », ajoute l’ancien membre de l’UMP.
« La flèche doit absolument conserver l’aspect esthétique de celle de Viollet-le-Duc. Il n’est absolument pas nécessaire de gaspiller des centaines de milliers d’euros dans un concours d’architecture inutile », poursuit Nicolas Dupont-Aignan.
???? (2/3) #NotreDame Je lance une pétition afin de :
– Reconstruire la flèche de Notre Dame à l’identique et éviter le « geste architectural contemporain » envisagé par Emmanuel Macron.➡️ https://t.co/2w32qItbkk#ClassiqueMatin
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 10, 2019
???? (3/3) #NotreDame Je lance une pétition afin de :
– Allouer les fonds versés en trop pour Notre Dame à la préservation des églises abandonnées et délabrées dans nos campagnes.➡️ https://t.co/2w32qItbkk#ClassiqueMatin
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 10, 2019
« Cet incendie n’aurait jamais dû arriver »
Régulièrement moqué du fait des doutes qu’il a rapidement exprimés quant à la nature accidentelle du sinistre ayant détruit le toit de Notre-Dame de Paris, le président de Debout La France milite également pour la mise en place d’ « une commission d’enquête indépendante afin de connaître la cause réelle de l’incendie ».
Une requête qu’il avait déjà formulée dans les médias en expliquant qu’il y avait « quelque chose de pas normal » dans ce dossier, avant d’affirmer : « Sans aucun doute, le pouvoir cache quelque chose. »
« Pourquoi un concours international d’architecture alors que Viollet-le-Duc a laissé tous les plans de sa flèche ? Vous feriez bien d’entendre les Français qui ne veulent pas de geste architectural contemporain », interpelle @dupontaignan.#DirectAN pic.twitter.com/Mi7eYtslyK
— LCP (@LCP) May 10, 2019
Pour l’ancien maire d’Yerres, « cet incendie n’aurait jamais dû arriver ».
« Depuis des années, les historiens et amoureux du patrimoine alertent sur le manque de moyens attribués par les gouvernements successifs pour protéger nos trésors nationaux. Partout dans le pays des églises sont dans un état lamentable faute d’entretien. Sur les 10 milliards d’euros alloués par l’État à la culture en 2019, seuls 326 millions (soit 3 % de ce montant) sont consacrés au patrimoine ! Notre héritage mérite mieux », souligne M. Dupont-Aignan.
#NotreDame Le Gouvernement a préféré s’incliner devant la mégalomanie du Président qui impose une précipitation dangereuse et inutile, dont ce projet de loi est la première pierre dérogatoire !
Signez la pétition pour une restauration à l’identique https://t.co/H0MKFt1r0D pic.twitter.com/pOnQjPJVaL
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 10, 2019
« C’est le cœur éternel de notre France qui a brûlé »
À travers la pétition qu’il a lancée, l’homme politique demande également que « les crédits versés en trop pour Notre Dame » soient alloués « à la préservation des églises abandonnées dans nos campagnes ».
« Voir Notre-Dame en flammes a meurtri les Français dans leur chair. La cathédrale n’est pas seulement le cœur de la chrétienté française, c’est le cœur éternel de notre France qui a brûlé. Cathédrale nationale, héritage splendide de nos ancêtres, chef-d’œuvre d’architecture construit pierre après pierre par les Français au nom de leur foi, c’est un des symboles de la grandeur de la France et de l’identité de notre peuple », conclut M. Dupont-Aignan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.