Une messe « avec un nombre restreint de personnes », sera célébrée « samedi en fin de journée » dans la cathédrale Notre-Dame de Paris par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, a indiqué mardi le diocèse.
Deux mois pile après l’incendie qui a ravagé le monument, « la messe aura lieu dans la chapelle axiale, avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons évidentes de sécurité », selon le diocèse. Une vingtaine de personnes sont prévues, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.
Une messe célébrée le week-end prochain à Notre-Dame, avec casque obligatoire https://t.co/x8M4neMd9j
— FIGUEREO JEAN-CLAUDE (@FIGUEREOJEANCL9) 11 juin 2019
La date a été choisie ce week-end là, car il s’agit de la fête de la Dédicace, fête qui commémore la consécration de l’autel de la cathédrale, sorte d’anniversaire, qui a lieu habituellement le 16 juin.
Cette messe « sera diffusée par une chaîne de télévision », de manière à ce que les « chrétiens puissent y participer et communier », a-t-on ajouté.
Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de pouvoir rouvrir au public, ou pas, le parvis du monument.
Si les autorités civiles donnaient leur feu vert, « il serait, dans ce cas, envisagé de célébrer les vêpres », la prière du soir, avant la messe, « sur le parvis », selon le diocèse.
De même, en cas d’autorisation de la préfecture, un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la « Vierge Marie au pilier », pourra être installé sur le parvis, pour les pèlerins, les prêtres. C’est un vœu cher du recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet depuis l’incendie, qui avait même parlé de « cathédrale éphémère ».
Le 15 avril, un violent incendie a en partie détruit l’emblématique cathédrale, suscitant l’émotion dans le monde entier.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.