Notre-Dame: le pape exprime aux pompiers la « gratitude de toute l’Eglise »

17 avril 2019 11:18 Mis à jour: 17 avril 2019 11:21

Le pape François a exprimé mercredi « la gratitude de toute l’Eglise » catholique envers les pompiers et tous ceux « qui se sont dépensés, au risque même de leur vie », pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Que la Vierge Marie les bénisse et soutienne le travail de reconstruction. Que cela puisse être une oeuvre collective, à la louange et à la gloire de Dieu », a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire devant des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome.

« Chers frères et sœurs, j’ai ressenti une grande douleur et je me sens si proche de vous tous », a-t-il ajouté dans ce message, traduit ensuite en français par un prêtre, adressé « à tous les Parisiens et à l’ensemble du peuple français ». Mardi après-midi, le pontife argentin s’était entretenu par téléphone avec le président français, Emmanuel Macron, après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame lundi soir.

Dans un télégramme adressé mardi à l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, il avait souhaité « la mobilisation de tous » pour reconstruire ce « joyau architectural d’une mémoire collective », qui appartient selon lui au « patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité ».

Le cardinal Gianfranco Ravasi, « ministre » de la Culture du Saint-Siège, a proposé mardi la contribution « technique et scientifique » des experts des Musées du Vatican pour aider à la reconstruction de Notre-Dame.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.