Les cloches des cathédrales de la centaine de diocèses en France sonneront toutes mercredi 17 avril à 18h50, après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi.
Toutes les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50, « heure du début de l’incendie à Notre-Dame », en « solidarité avec le diocèse de Paris », a annoncé la Conférence des évêques de France sur Twitter.
Les quelque 400 pompiers, mobilisés pendant une quinzaine d’heures, ont éteint le feu dans la matinée du 16 avril. Les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient une scène de désolation : en s’effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l’intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés. Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées.
Selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près ». « Globalement, la structure tient bon » mais des « vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte », a-t-il souligné.
Une émotion profonde traverse le pays et le monde entier depuis le 15 avril au soir.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.