Plusieurs partis ont dénoncé mercredi « l’opération de communication » de grandes entreprises et grosses fortunes qui annoncent des dons très importants pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
« Le plus simple, ce serait déjà qu’ils commencent par payer leurs impôts, ils ne peuvent pas se payer une opération de communication en mettant leur nom potentiellement sur une pierre de Notre-Dame et de l’autre côté, ne pas payer leurs impôts », a-t-elle critiqué.
Merci à l’historienne sur @franceinfo qui nous explique qu’on avait du mal à trouver de l’argent pr la restauration de notre dame avant l’incendie et que les grandes fortunes font donc une belle opération de communication doublée davantages fiscaux énormes …
— Sabrina AliBenali (@DrSabrinaaurora) 17 avril 2019
Face à un chantier qui s’annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques depuis lundi : la famille Pinault a promis 100 millions d’euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L’Oréal (200 millions).
La famille Pinault a toutefois annoncé dans un communiqué mercredi renoncer à sa réduction d’impôt.
Depuis une loi de 2003, les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers).
J’invite le parlement à voter en urgence une disposition spéciale ouvrant une réduction d’impôt de 90% sur les dons qui seront faits en faveur du grand chantier de restauration de Notre-Dame @gouvernementFR @AssembleeNat @Senat @MinistereCC @Elysee #patrimoine | 2/2
— J-J. Aillagon (@aillagon) 15 avril 2019
« Que l’oligarchie donne pour Notre-Dame, c’est bien. L’exemplarité fiscale serait encore mieux. La bonne conscience ne cache pas la misère et l’austérité », a dénoncé sur Twitter Benjamin Cauchy, figure des « gilets jaunes » sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
« Les milliardaires vont passer pour des héros. Ils feraient mieux de renoncer à l’évasion et à l’optimisation fiscales », a critiqué sur Twitter la sénatrice EELV Esther Benbassa, rêvant d’« un élan aussi spontané et massif en faveur des associations et structures prenant en charge l’extrême pauvreté, l’exclusion sociale, les sans-abri ».
Le Premier secrétaire Olivier Faure a lui salué « une formidable mobilisation pour Notre-Dame-de-Paris ». « Mais j’aimerais qu’il y ait maintenant une mobilisation équivalente pour ces millions de femmes, d’hommes, d’enfants, de familles qui sont à eux tous une cathédrale humaine qu’il faut aussi protéger », a-t-il dit.
Près de 1 milliard d’euros de dons pour Notre-Dame ? Quand ils savent à quoi l’argent sert, les français acceptent volontiers de payer… De quoi nourrir les débats sur notre système fiscal ! https://t.co/qKyDcW3LrU
— loupbommier (@loupbommier) 17 avril 2019
Le premier vice-président Les Républicains (LR) Guillaume Peltier a balayé la polémique d’un revers de main. « Si on pouvait dans ces moments importants cesser les vaines querelles. On a besoin de tout le monde », a-t-il souligné.
Le maire LR de Nice, Christian Estrosi a également pris la défense, sur Cnews, des grands donateurs. « Je ne veux pas qu’on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d’industrie, des chefs d’entreprises, des créateurs de milliers d’emplois dans notre pays », a-t-il plaidé.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.