Une femme de 29 ans qui a avoué avoir abandonné son nouveau-né, retrouvé vivant le 23 mai dans un conteneur poubelle à Beaumont-sur-Sarthe, a été mise en examen pour tentative de meurtre et écrouée, a annoncé vendredi le parquet du Mans. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité.
« La mère du nourrisson a été mise en examen (…) et placée en détention provisoire », a indiqué la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, dans un communiqué. « Elle n’a jamais fait l’objet de poursuites pénales pour d’autres faits »,a-t-elle précisé.
La mise en cause avait été déférée jeudi pour tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans.
« Le 23 mai 2024, un habitant de Beaumont-sur-Sarthe parvenait à extraire d’un conteneur proche de son domicile un sac dont il découvrait qu’il contenait un enfant tout juste né, et dont les pleurs l’avaient alerté », avait indiqué Mme Dewailly dans une précédente communication.
Le nourrisson est une petite fille « désormais en bonne santé (et) confiée aux services de l’Aide sociale à l’enfance » (ASE), avait-elle ajouté, précisant que la mère avait admis les faits lors de la garde à vue.
Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité
« L’enquête va se poursuivre sous la direction du juge d’instruction », précise Delphine Dewailly, « afin de préciser les circonstances exactes du déroulement des faits, recueillir les observations de l’entourage et du père de l’enfant, et expertiser le degré de responsabilité de la personne mise en examen, dont le plein discernement pourra être étudié ».
La peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, selon le parquet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.