WASHINGTON – Dans un discours prononcé devant de jeunes partisans afro-américains, le président américain Donald Trump a critiqué les démocrates, les accusant de n’avoir rien fait pour les communautés afro-américaines depuis les cent dernières années.
Près de 300 jeunes militants conservateurs afro-américains de tout le pays se sont réunis le 4 octobre dans la salle Est de la Maison-Blanche pour écouter Donald Trump parler dans une atmosphère de rassemblement.
Dans son discours, Donald Trump a critiqué les démocrates et les médias, les qualifiant de « forces corrompues à Washington ».
« Personne en Amérique n’a été plus touché par la corruption des dirigeants démocrates et les politiques socialistes que les communautés afro-américaines de notre pays », a déclaré M. Trump. « Pendant cent ans, les Afro-Américains ont suivi les démocrates. Cela a-t-il donné de bons résultats ? »
« Ensemble, nous exposerons la corruption, nous vaincrons les socialistes, nous les déposséderons », a-t-il ajouté. « Et, oui, nous allons assécher le marigot. »
Donald Trump a fait l’éloge de ses jeunes partisans conservateurs, les qualifiant de « défenseurs de la liberté de pensée et de la liberté d’expression ».
« Vous défendez les forces oppressives », a-t-il dit. « Vous résistez aux forces de notre pays qui exigent la conformité et le contrôle. Vous refusez d’être censurés, vous refusez d’être réduits au silence, et vous ne reculerez jamais. »
Les jeunes partisans de Donald Trump se sont réunis à Washington pour le Black Leadership Summit organisé par Turning Point USA, une organisation conservatrice de la jeunesse. Le sommet de trois jours, qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre, offre du perfectionnement professionnel et de la formation en leadership ainsi que des occasions de mise en place de réseaux pour les jeunes Afro-Américains conservateurs âgés de 15 à 28 ans.
Au cours de son discours, M. Trump a fait l’éloge de ses jeunes partisans, qui ont fait de la salle Est un lieu de rassemblement avec des acclamations et des chants.
« Je fais ça depuis longtemps. C’est la plus puissante des acclamations que je n’aie jamais entendue dans cette pièce. Vous venez de battre le record », a reconnu M. Trump.
M. Trump a également remercié la commentatrice et militante conservatrice Candace Owens, également fondatrice de Turning Point USA, Charlie Kirk, et le comédien Terrence Williams.
S’exprimant lors de l’événement, M. Owens a critiqué les médias, affirmant que la destitution « ne se produira absolument pas. Pas sous notre surveillance. On doit s’assurer de se battre pour cet homme ».
À plusieurs reprises, Donald Trump et d’autres participants ont mentionné son fameux discours aux électeurs afro-américains pendant la campagne électorale de 2016 : « Qu’avez-vous à perdre ? »
« Grâce à notre programme pro-américain, l’économie est en plein essor, les salaires augmentent et la pauvreté s’écroule. Nous avons la meilleure économie que nous ayons jamais eue, et croyez-moi, nous ne faisons que commencer », a précisé M. Trump.
Il a mis en avant ses politiques, notamment celle de la réforme de la justice pénale et des zones de développement économique, un incitatif fiscal offert par la réforme fiscale pour favoriser les investissements dans les collectivités économiquement défavorisées.
Il s’est glorifié d’avoir une économie « en plein essor » ainsi que des taux record de chômage et de pauvreté chez les Afro-Américains.
« Les Afro-Américains ont bâti cette nation, vous avez bâti cette nation. Vous savez, vous commencez à peine à obtenir un réel crédit pour cela », a déclaré M. Trump.
Le revenu des ménages afro-américains aux États-Unis est en hausse depuis 2013. L’an dernier, le revenu médian des ménages afro-américains a atteint 41 511 $ (37 806 $), dépassant le sommet atteint en 2007, avant la récession, selon une étude de Brookings publiée le 3 octobre.
Parmi les 50 régions métropolitaines comptant la plus grande population afro-américaine, le rapport indique que 18 d’entre elles ont enregistré un bond significatif du revenu médian entre 2013 et 2018, avec San Francisco et Seattle en tête de liste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.