« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les États-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine.
Chercher l’effondrement de l’économie russe qui fournit à l’Europe 1/3 de son énergie,
risque d’aboutir à l’effondrement de l’économie française. https://t.co/t4G817XNIC— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) March 1, 2022
« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie »
L’une des dernières mesures en date, le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, a provoqué un plongeon de la monnaie russe lundi, tandis que de nombreuses personnes se sont précipitées à la banque pour retirer du liquide.
En urgence, la Russie a interdit lundi à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus en roubles.
La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente « presque 1000 milliards de dollars » a indiqué le ministre ce mardi, ajoutant : « Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », au lendemain d’un relèvement massif des taux d’intérêt à 20% de la banque centrale russe.
« Les entreprises ne pourront pas emprunter sauf à des taux élevés », a également dit le ministre français, affirmant que les Occidentaux sont prêts si nécessaire à « un nouveau renforcement des sanctions » comme affirmé la veille par l’Élysée.
« L’urgence est de relever le coût de la guerre pour le Président (Vladimir) Poutine », a indiqué lundi la présidence française, en estimant que les sanctions déjà prises « font plus mal que le Président Poutine ne l’avait anticipé ».
Ces sanctions vont aussi toucher les économies des pays européens. Mais pour Bruno Le Maire « c’est la Russie qui va souffrir, pas l’Europe ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.