Un groupe de plus de 10 000 camionneurs canadiens a pris la tête du convoi « Freedom Convoy », une manifestation contre les obligations gouvernementales. Ceux-ci seront rejoints par des centaines, voire des milliers de camionneurs américains qui soutiennent la cause.
Après l’annonce par l’Agence de la santé publique du Canada que les camionneurs étrangers ne pourront entrer au Canada que s’ils sont entièrement vaccinés à partir du 15 janvier, et l’annonce par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États-Unis d’exigences similaires à partir du 22 janvier pour les camionneurs non ressortissants des États-Unis qui traversent le pays, des milliers de camionneurs ont décidé de protester et se réuniront à Ottawa avec l’objectif de mettre fin aux mandats.
Les camionneurs américains ont commencé à se joindre aux efforts de protestation rapidement après que les créatrices de Freedom Fighter Nation, l’avocate Leigh Dundas et sa juriste et assistante personnelle Maureen Steele, ont entendu la nouvelle et commencé à s’organiser aux États-Unis.
Les camionneurs de l’ouest du Canada ont commencé à se mobiliser le 23 janvier.
Lorsque le convoi, qui a battu tous les records, a traversé différentes villes, il a été accueilli par de longues rangées de personnes l’acclamant, brandissant des drapeaux canadiens et, pour certains endroits, même des feux d’artifice.
In the early morning hours on January 17, 2022, a truck convoy descended near the U.S.-Canada border in Emerson, Manitoba, Canada to protest the vaccine mandate policies both the U.S. and Canada are implementing. pic.twitter.com/WuvVxsnsfc
— Marie Oakes (@TheMarieOakes) January 17, 2022
« Le convoi de l’Ouest est en route, et celui de l’Est commencera demain matin », a déclaré Martin Brodmann, vice-président de Canada Unity et président de Truckers United Inc. à Epoch Times le 26 janvier.
Les convois ont prévu de se rencontrer au Parlement canadien à Ottawa, la capitale du pays. Ils prévoient d’arriver le 29 janvier, de se garer sur place et de manifester pacifiquement contre le mandat de vaccination, qui aurait poussé des dizaines de milliers de camionneurs des deux pays à quitter leur emploi.
Les camionneurs ne sont pas le seul groupe à préférer perdre leur emploi plutôt que de se faire vacciner par les grandes sociétés pharmaceutiques. En octobre de l’année dernière, Epoch Times a rapporté qu’un grand nombre de travailleurs de la santé ont été contraints de quitter leur emploi en raison des injections obligatoires, ce qui a entraîné une pénurie de personnel de santé.
Le convoi est mené par différents types de camions mais est également composé de véhicules ordinaires.
« Le convoi venant de l’ouest fait plus de 100 km de long et compte plus de 10 000 véhicules », a déclaré M. Brodmann.
The trucker freedom convoy is greeted by supporters in Salmon Arm, BC, Canada as it makes it’s way to Ottawa to protest mandates. pic.twitter.com/nSPtPOh9kv
— Marie Oakes (@TheMarieOakes) January 24, 2022
Les camionneurs américains prévoient de se donner rendez-vous à 4 points différents près de la frontière canadienne.
« Les citoyens se soulèvent, ce sont des citoyens des États-Unis qui en ont assez, de tous les horizons, de toutes les facettes de la main-d’œuvre, qui se manifestent », a déclaré à Epoch Times M. Steele, l’un des principaux organisateurs de la manifestation du côté américain.
« Elle est menée par les camionneurs. Et nos libertés ont toujours été gagnées sur le dos des cols bleus, et ils ouvrent la voie cette fois-ci, et si nous regagnons nos libertés, ce sera encore sur le dos des cols bleus. »
« Les camionneurs mènent le combat dans ce domaine. Je suis fier d’en faire partie, je suis fier d’en être le fer de lance. Je pense que c’est historique, je ne pense pas que cela soit jamais arrivé dans l’histoire du monde, que deux pays voisins organisent un tel spectacle pour montrer à leurs dirigeants qu’ils en ont assez de la tyrannie dans nos deux pays. »
Grace Siloti, du Montana, organise le point de ralliement de Sweetgrass, dans le Montana. Elle a déclaré à Epoch Times que « les gens en ont assez. Des deux côtés de la frontière. Tous ceux à qui je parle sont prêts à y aller, nous espérons juste que le temps nous permettra d’y arriver ! Notre message est fort et clair. Entendez Biden et Trudeau, nous n’accepterons plus la tyrannie ! »
Erik Baron travaille pour une entreprise de camionnage du nord du Michigan, à Sault Ste. Marie, dans le Michigan.
« Nous faisons beaucoup d’affaires transfrontalières. Nous sommes l’une des nombreuses entreprises en Amérique et au Canada à être lésées par ces mandats de vaccination anticonstitutionnels », a déclaré M. Baron à Epoch Times. « Nous avons perdu plusieurs chauffeurs à cause de cela. Nos efforts auprès du gouvernement sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Les économies des deux côtés de la frontière souffrent. Il est temps pour les gens des deux côtés de la frontière de défendre nos droits constitutionnels et nos libertés. Nous serons fiers de nous tenir aux côtés de nos amis canadiens samedi pour faire savoir aux gouvernements des deux côtés que c’est assez. »
« En ce moment, nous essayons de faire passer le mot, pour que le plus grand nombre possible de patriotes se rendent à la frontière, ici à Sault Ste. Marie, samedi », a déclaré M. Baron. « Pour ma part, [je suis] comme les autres, un Américain qui travaille dur et qui en a assez de la mainmise du gouvernement et de la privation de nos libertés ! »
Le camionneur américain Jeremy Johnson a déclaré à Epoch Times qu’il « défend la liberté » et se bat « contre les réglementations excessives du secteur ».
Son groupe de camionneurs, The Disrespected Trucker, se réunira à Fargo, dans le Dakota du Nord, et se dirigera vers Pembina, à la frontière canadienne.
« Nous aurons autant de camions que possible qui se joindront à nous et qui arboreront les drapeaux américain et canadien sur nos camions », a déclaré M. Johnson.
Marcella Picone organise le rassemblement au pont Rainbow à Niagara Falls, New York, le 29 janvier.
« Nous avons des familles binationales canadiennes et américaines et des citoyens des deux pays qui vont marcher en solidarité jusqu’au centre du pont. Du côté canadien, nous avons une poignée d’orateurs invités », a déclaré M. Picone. « Du côté américain, nous avons évidemment de fiers patriotes unis à nos amis et familles canadiens qui soutiennent le convoi de camions qui débarquera à Ottawa le 29 par l’intermédiaire de mon groupe. »
Mme Picone a organisé des manifestations qui ont condamné la séparation des familles à la frontière nord causée par le mandat de vaccination.
John Sarina, un résident de Condon, Montana, applaudit les efforts des États-Unis et du Canada qui s’unissent dans une démonstration de force morale contre les gouvernements des deux côtés de la frontière nord.
« Nous avons besoin d’unité et d’un mandat pour la liberté. Ce piétinement systématique de nos documents fondateurs et de la liberté ne sera plus toléré. »
Sarina espère que le Montana doublera le nombre de camions qui se sont engagés à aller dans le Maine.
« Le pays du grand ciel a besoin d’une grande participation ! » a déclaré Sarina.
Alors qu’on rapportait que les efforts de collecte de fonds sur GoFundMe étaient bloqués, M. Steele a déclaré à Epoch Times dans l’après-midi du 26 janvier que les fonds n’étaient plus bloqués. La collecte de fonds avait atteint 7,4 millions de dollars canadiens au moment de la publication.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.